Résumé:
Tournant le dos à sa vie d’avant, indifférent à son avenir, l’inspecteur Aidan Waits s’est résigné à intégrer la patrouille de nuit – cycle sans fin d’appels insignifiants et de solitudes insolubles. Jusqu’à ce que lui et son coéquipier, l’inspecteur principal Peter Sutcliffe, soient dépêchés au Palace, un immense hôtel désaffecté au cœur d’une ville en ébullition. Sur les lieux, dans la chambre 413, ils découvrent un homme. Il est mort. Et il sourit. On a retiré toutes les étiquettes de ses vêtements. On a limé et remplacé ses dents. Même ses empreintes digitales ne sont pas les siennes. Seule une pièce cousue à l’intérieur de son pantalon donne un indice sur son ultime acte désespéré…
Tandis qu’Aidan s’immerge dans le passé de l’inconnu, il se rend compte qu’un fantôme surgi du sien hante le moindre de ses faits et gestes. Mystérieux incendies, appels anonymes et menaces pures et simples : Aidan va devoir affronter ses démons avant de découvrir la véritable identité de l’homme de la chambre 413.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux editions Le Masque pour cette lecture. Chambre 413 est le premier roman de Joseph Konx que j'ai eu l'occasion de lire, et il m'a permis de découvrir le personnage récurrent d'Aidan Waits. Ce policier au passé trouble, véritable écorché vif, est un des enquêteurs de la brigade de nuit. Tentant de regagner la confiance de ses collègues et de sa hiérarchie, il se trouve empêtré dans une affaire de meurtre bien tordue.
Accompagné d'un équipier haut en couleurs et de ses principes propres, à la limite de la légalité, Aidan va tout faire pour résoudre ce meurtre , envers et contre tous, quitte à se replonger dans son passé.
J'ai beaucoup ce roman qui se classe dans la catégorie des polars noirs. Avec une action se déroulant principalement la nuit, qui apporte de l'épaisseur à l'intrigue. Le personnage principal se place comme un justicier masqué, au passé torturé, et au-delà de l'intrigue , il se place réellement au centre du récit. Il vole la vedette à tous les autres personnages, qui sont là pour le mettre en relief, et l'accompagner.
Abordant des thèmes tels que la corruption , l'argent, la vengeance et le poids du passé, il saura séduire sans problème les amateurs du genre.
La résolution de l'intrigue est satisfaisante et donne envie d'ne découvrir plus de cet auteur et de ce personnage.
Ma note: 18/20