Résumé:
C’est l’été, il est midi et Moses, jeune étudiant noir, n’aspire qu’à une chose : se poser chez lui avec sa copine et une bière bien fraîche. Sauf que sa vieille Toyota vient de le lâcher. Tout comme son portable. Seule option : franchir le mur d’une gated community pour trouver de l’aide. Mais dans ces résidences ultrasécurisées, où le seul fait d’être noir est suspect, le moindre faux pas peut avoir des conséquences terribles. Et Moses est sur le point de commettre sa première erreur.
À une rue de là, Nozipho et Thembinkosi, improbable duo de cambrioleurs, viennent de tomber sur un os : alors qu’ils visitent l’une des coquettes maisons de la résidence, les deux malfrats découvrent le cadavre encore tiède d’une vieille dame, caché dans un congélateur…
La souricière est en train de se refermer. Pour en sortir, il faut courir. Ou mourir.
Traductrice: Mathilde Sobottke
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. J'ai d'abord été attirée par le cadre de ce roman: l'afrique du Sud. Les polars que j'ai lu se déroulant dans ce pays on toujours su se montrer passionnants , entre messages politiques, histoire récente, et rythme effréné.
Et celui-ci ne fait pas exception pour le rythme.
On rencontre donc Moses, jeune homme à qui il tarde de retrouver sa copine. Par un concours de circonstances malheureuses , il se retrouve enfermé dans une résidence sécurisée pour riches. Pris pour un intrus et poursuivi, il va devoir tout faire et tout braver pour sauver sa vie, quitte à découvrir quelques secrets en passant.
J'ai bien aimé le personnage principal de Moses et le message qu'il porte sur la réalité de la situation, encore à l'heure actuelle, en Afrique du Sud. J'ai eu plus de mal à accrocher aux personnages secondaires, qui n'étaient parfois que caricatures un peu trop évidentes. En terme d'histoire, j'ai bien aimé le concept, même si j'ai eu du mal à accrocher à la façon de la présenter par l'auteur. Par moment je suis restée sur ma faim , tant les invraisemblances s'accumulaient. Le rythme lui est haletant! Dans les pas de Moses, on saute de jardins en jardins, de caches en caches, avec parfois le souffle un peu court. Ce roman se lit vite donc, sur les traces de son héros, qui j'en suis sûre trouvera son public.
Ma note: 12/20