Résumé:
2005. Dans un village perché d’Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît.
Rapidement, les habitants s’organisent et lancent des battues dans la nature environnante.
Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n’est qu’au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose…
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture. Ce livre a été l'occasion pour moi de découvrir Antoine Renand, dont le premier polar avait fait grand bruit.
Au programme de ce nouveau roman donc, la rencontre avec un enquêteur marqué par la vie, Tassi. Lorsque en 2005, alcoolique et au fond du trou , il est chargé de la disparition de la petite Justine , tout semble contre lui. Mais voilà, il résout l'enquête , et devient célèbre malgré lui. Mais quand quelques années plus tard, un meurtre similaire au premier se déroule, Tassi va devoir remettre en cause toute son enquête. Aidé d'un profiler, et d'une avocate tenace, il se relance sur la piste, d'un meurtrier épouvantable.
La première chose que j'ai véritablement apprécié dans ce polar , ce sont les personnages. Intéressants à titre individuel, ils dévoilent une dynamique de relations entre eux, qui est extrêmement plaisante. Ce sont en effet ces liens qui se créent tout au long de l'intrigue, qui lui permettent de se renouveler sans cesse et de se tenir.
L'intrigue en elle-même est plaisante, mais ne présente pas de nouveautés ou d'originalité particulière. Les thèmes abordés sont des classiques du policier et on ne trouve ici aucune originalité.
Le style lui est très efficace, utilisant les ficelles des changements d'époques et de points de vue, bien connues des amateurs du genre. Grâce à des chapitres courts et nerveux, l'action rebondit sans cesse.
En conclusion, je conseillerais ce roman, aux amateurs de polar classiques, pas effrayés par les thèmes touchant aux enfants, et qui attendent solidité et constance dans un bon roman policier.
Ma note: 14/20