Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Zelda, 21 ans, n’est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge, parce que sa mère buvait trop quand elle était enceinte. Qu’à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l’entend ! Zelda aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux Vikings.

Mais, alors qu’elle rêve de combats à l’épée et de Valkyries, elle découvre que Gert s’est lié à de dangereux dealers pour payer les factures. Le moment est venu pour Zelda de montrer sa bravoure et de se lancer à sa rescousse !

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux editions Nil pour cette lecture. 

J'avoue que dès le départ j'ai été très intriguée par la pitch de ce roman, qui est très éloigné de ceux que je lis habituellement. Mais c'est justement ce qui m'a donné envie de m'y plonger. 

On fait donc la connaissance de Zelda, jeune fille de 21 ans, victime du syndrôme d'alcoolisation foetale. Mais bien décidée à vivre, comme les autres , Zelda n'a qu'une envie, devenir une véritable héroïne Viking, en accomplissant des quêtes bien précises. Et si pour cela elle doit s'attaquer à des êtres dangereux, qu'à cela ne tienne. Entourée de Gert son frère, et de ses amis du centre qu'elle fréquente, peu de choses pourront stopper Zelda. 

Il faut bien le dire, le risque d'aborder ce type de sujet dans un roman, la différence et le handicap, est de tomber dans l'excès de pathos, qui aurait comme conséquence, de le rendre trop mièvre. Et rassurez vous ce n'est pas ce qui vous attend ici. En effet, on ne tombe ni dans l'a miévrerie, ni dans la plainte excessive, bien au contraire. 

Ce roman se place comme un hymne à la différence, portée par des personnages, hauts en couleurs et extrêmement attachants, qui ne s'en laisse pas compter. 

Entrainés par une  action ininterrompue, et un rythme effrené , on ne voit pas passer les presque 400 pages constituant ce récit qui certes n'est pas parfait, mais a au moins le mérite d'exister. 

Un excellent moment de lecture, qui donne le sourire, et que je peux que vous conseiller 

Ma note: 15/20

Tag(s) : #David Andrew Macdonald
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :