Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Jadis, Mylène a aimé un homme. Ensemble, ils ont fait les 400 coups. Jusqu’au braquage raté d’une bijouterie en Espagne, au cours duquel les deux amoureux se sont fait prendre. Mylène n’a jamais revu Pascal : il a été poignardé dans sa cellule un soir.
Aujourd’hui, Mylène est libre. Elle travaille dans un dépôt-vente en banlieue parisienne, et vit dans une chambre de bonne. Parfois, le temps d’un week-end, elle loue un appartement quelque part, et s’imagine une autre vie. Celle qu’elle aurait pu avoir si elle n’avait pas commis les mêmes erreurs. Elle rêve.
Ce week-end pourtant, Mylène ne rêve pas : dans la roulotte qu’elle a louée, tout la ramène à Paco. Les meubles, les objets, il y a même une photo de lui au mur. Cela semble inconcevable, mais on dirait qu’elle est chez lui.

Mon avis: 

Regarde est le 3eme roman d'Hervé Commère que j'ai la chance de découvrir, et une fois de plus c'est un véritable coup de coeur. 

On découvre Mylène, femme brisée par la perte de son amour avec qui elle a tout fait. Depuis son assassinat en prison, Mylène vit sous les radars, évitant tout et tout le monde, si ce n'est cette petite famille qu'elle s'est reconstruite, à l'ombre des caravanes de gens du voyage. Mais un jour , l'espoir, celui de revoir Pascal, car les signes s'accumulent. Et s'il n'était pas mort. 

Derrière un polar très sombre, Hervé Commère, livre ici le récit d'une histoire d'amour incroyable, qui se débat pour survivre quelque soit les conditions. Et il nous entraine dans les pas de Mylène dans un road-trip étourdissant, qui nous fait parcourir la France, tout comme l'étendue des sentiments humains. Alternant entre passé et présent, le lecteur croit lui aussi peu à peu à l'impossible, ou plutôt , veut y croire. 

Avec un ton empreint de réalité, et des personnages, d'une humanité rare, il offre à nouveau à des personnalités, auxquels on ne peut que s'identifier, tant leur simplicité, et leur ouverture les rend profondément humains. Des hommes et des femmes ordinaires, partis sur le chemin de l'extraordinaire. 

Hervé Commère, maitrise son sujet et frappe ici un grand coup à nouveau .

Ma note: 20/20

Tag(s) : #Hervé Commère
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :