Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Jane et Marnie sont inséparables depuis l’enfance. Et si Jane avait été honnête depuis le début – si elle n’avait pas menti cette toute première fois –, alors peut-être que les choses auraient pu tourner autrement. Peut-être que le mari de sa meilleure amie serait encore en vie.

Le temps est venu pour Jane de dire la vérité, enfin… sa vérité. Tandis qu’elle se confie et décortique les sept mensonges qu’elle a racontés à Marnie, chacun plus terrible que le précédent, elle révèle les couches de noirceur qui ont infiltré leur amitié et les secrets toxiques qui remuent sous la surface. Mais une vérité peut toujours en cacher une autre…

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture. Sept mensonges est l'histoire d'une amitié poussée à l'extrême qui déborde sur l'obsession. Mais jusqu'où ? 

On découvre donc Jane, narratrice du récit, qui relate à travers 7 mensonges la relation qui la lie à Marnie, son amie de toujours. Tout au long de leurs vies, elles vont traverser ensemble tous les aléas possibles. Et à travers 7 mensonges, racontés à son amie , Jane nous explique comment ce qui a commencé comme une belle amitié va virer au cauchemar. 

Ce qui marque en premier dans ce thriller psychologique, c'est la forme du récit. En donnant la parole uniquement à une héroïne, ce qui va à l'encontre des codes actuels, et en lui faisant compter son histoire, au travers des mensonges qu'elle a proféré , la mise en forme a de quoi surprendre, et nous plonger directement dans la narration. 

Car jouant entre réalité et mensonge, l'autrice prend un malin plaisir à nous perdre, au fil des pages. 

Les personnages eux, sont plutôt très convainquant , même si j'ai eu du mal au début à éprouver un attachement particulier à l'un d'entre eux. Mais cette sensation s'est vite atténuée au fil des pages et je me suis prise au jeu. 

La plume est elle est entraînante, simple mais efficace. Elle ne laisse pas le temps de se perdre dans de grandes descriptions, et va droit au but. Le thème abordé, de l'amitié virant à l'obsession, est connu mais diablement bien maitrisé. 

Mais encore une fois et j'y reviens, la forme du thriller est tellement surprenante qu'il se laisse dévorer quasiment d'une traite, avec une envie très présente de toujours en découvrir plus. Alors n'hésitez pas à emmener avec vous en vacances, ces "Sept mensonges" pour un thriller psychologique de haute volée. 

Ma note: 16/20

Tag(s) : #Elizabeth Kay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :