Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Christian, quarante-sept  ans, est animateur de supermarché en Picardie. Un prêcheur des rayonnages, un bon soldat de la grande distribution. Mais son métier est aussi anachronique que son prénom. Le jour où l’économie de marché l’expulse et où il rejoint le rang des chômeurs, sa vie prend l’eau. Sa combinaison de plongée devient alors sa nouvelle peau. Une mue qui va nécroser sa famille et révéler la violence des habitants de la petite ville de Saint-Fossé. Chasseurs, petites frappes, mères de famille et réseaux sociaux vont se mêler à sa crise existentielle. Ou quand la fuite d’une seule personne crée un tsunami au milieu des pavillons, des zones commerciales et des champs de betteraves…

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions J.C Lattès, Le Masque pour cette lecture. Assez surprise par un résumé qui sort de l'ordinaire, j'ai eu envie de découvrir ce qui se cachait dérrière cette couverture mystérieuse. On y fait la connaissance de Christian, animateur de supermarché, qui perd son emploi du  jour au lendemain. Confronté au chomage, et au jugement de ses proches, Christian veut fuir le monde. Et pour cela , une seule solution, s'enfermer dans une combinaison de plongée et s'isoler de tout .... Mais jusqu'à quand. 

Attirée par le côté loufoque, du personnage comme de l'intrigue, je suis restée pour d'autres raisons. L'humour d'abord, grinçant et noir à souhait, il permet à l'auteur de livrer une critique acide de notre société de consommation, de ses relations kleenex, et de son libéralisme à tout va... Mais tout n'est pas qu'humour... En effet, on découvre aussi au fil des pages, que l'on ressent une foule d'émotions.

Car entre deux critiques, et constats, on découvre de la poésie et de beaux sentiments. 

J'ai adoré le mélange de noirceur et de loufoque, porté par un personnage principal qui se fait l'écho du français moyen, plongé dans la dépression et le marasme. 

C'est original , c'est grinçant, mais c'est surtout réussi. Chapeau! 

Ma note: 20/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :