Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au paradis des manuscrits refusés de Irving Finkel

Editeur : JC Lattés

Parution : 9 mars 2016

Résumé :

La Bibliothèque des Refusés est un établissement des plus singuliers : elle recueille – plus encore, elle sauvegarde – tout texte ayant essuyé refus sur refus de la part des éditeurs. Littérature, poésie, mémoires, récits épistolaires… tous les écrits trouvent leur place sur les étagères de la Bibliothèque des Refusés. L’arrivée impromptue d’une insupportable bibliothécaire américaine, l’imposture d’une actrice se faisant passer pour une étudiante dans l’idée de voler des idées pour son prochain film, la menace de cambrioleurs convaincus de trouver là le gros lot, sans compter l’irruption de nombreux aspirants écrivains… autant de mésaventures qui viennent perturber l’ordre tranquille de la Bibliothèque.
Entre personnages hauts en couleur et situations cocasses, le tout dans un irrésistible humour british, La Bibliothèque des Refusés est également une merveilleuse déclaration d’amour aux livres et aux manuscrits en tout genre.

Mon avis:

Au final je sors de cette lecture avec un sentiment très mitigé. Irving Finkel nous entraîne à la rencontre ds personnages hauts en couleurs de la bibliothèque des manuscrits refusés. Lieu mystérieux et bien gardé, dans lequel on retrouve un florilège de romans, poèmes , pièces et musiques rejetés par les maisons d'édition.

Le roman est bien écrit, et l'énorme point positif de ce dernier est bien évidemment son humour "so british" . Entre personnages complètement décalés, et situations plus cocasses les unes que les autres , l'auteur déclare sa flamme aux écrits quels qu'ils soient . Ma situation de prédilection étant la scène du cambriolage qui résume , à elle seule , l'état d'esprit du roman.

Ce qui m'a manqué par contre, c'est une véritable trame de fond. Au final ce roman n'est qu'un enchaînement de scènes plus ou moins liées entre elles . Mais ne vous y trompez pas cela reste un bon moment de détente que je vous conseille.

Partager cet article

Repost 0