Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand la neige danse de Sonja Delzongle

Editeur : Denoël

Parution: Avril 2104

Résumé :

Février 2014, au nord de Chicago. La neige et le blizzard semblent avoir pétrifié la petite ville de Crystal Lake. Un matin, le médecin Joe Lasko reçoit un paquet. Y repose une magnifique poupée aux cheveux longs et roux, sosie de sa fille Lieserl disparue depuis plusieurs semaines. Comble de l'horreur : la poupée est vêtue exactement comme Lieserl le jour où elle s'est volatilisée.
Ce n’est pas tout. Depuis un mois, quatre fillettes ont été enlevées, et chacune des familles va recevoir une poupée. Joe, jeune divorcé, décide de mener sa propre enquête, aidé par une détective privée dont il était secrètement amoureux des années plus tôt. Conscients que l'affaire les dépasse, tous deux appellent à l'aide Hanah Baxter, la célèbre profileuse, et son inséparable pendule. Quelque part dans Crystal Lake, depuis très longtemps, quelqu'un s'en prend aux enfants. Les détient-il prisonnières? Sont-elles encore en vie?

Mon avis :

Merci aux éditions Denoël pour cette lecture.

Quand la neige danse est le deuxième polar de Sonja Delzongle , après le bon "Dust" . L'auteur s'attaque à nouveau à un sujet difficile. Après la traite des albinos, cette fois-ci il s'agit de la maltraitance enfantine et des maladies psychiatriques. Effondré depuis la disparition de sa fille, Joe Lasko, médecin et son amie Eva Sportis, détective, décide de contacter l'enquêtrice Hanah Baxter aux méthodes peu orthodoxes . Ensemble, ils vont reconstituer un drame effroyable aux innombrables victimes, dont des petites filles innocentes.

Et clairement pour moi , l'histoire a très bien fonctionné. Même si Hanah passe un peu au second plan, les personnages qui l'accompagnent sont tous très intéressants, notamment l'inspecteur Stevens qui est devenu mon préféré. La construction narrative est très bonne est le moins que l'on puisse dire c'est Sonja Delzongle est l'auteur française qui monte. Un bon polar à l'ambiance typiquement américaine qui se conclut par un final émouvant ... à conseiller donc.

Partager cet article

Repost 0