Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.

Une autre qu’Esther aurait sûrement été refroidie, mais, durant ses années passées à la police judiciaire, elle a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l’a usée, au point d’être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s’annonce quelque peu macabre, au moins elle n’aura plus à voir les stigmates d’un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix…

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Fleuve pour cette lecture. Depuis la parution en France de Dust son premier roman, j'ai lu tous les livres de cette autrice, j'attendais donc celui-ci avec impatience. On ya fait la connaissance de 3 amies, enquêtrices dans la police lyonnaise . Mais Esther qui a connu le drame a besoin de changer d'air. Aussi elle accepte un poste de preparatrice de café dans une société spécialisée dans la mort "Thanatéa". Mais elle va se trouver plonger dans un mystère beaucoup plus vaste et inattendu...

Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigée. En effet j'ai adorée les héroïnes et leurs préoccupations quotidiennes, que ce soit, la gestion du deuil, la problématique des violences faites aux femmes, ou encore celle de la garde des enfants. Cette partie du récit ancré dans la réalité, est particulièrement intéressante à suivre. Mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec toute la partie "suisse". Le concept de Thanatéa pourquoi pas, mais on se perd vite sur l'île dans des multitudes de rebondissements, qui parfois tombent comme un cheveu sur la soupe. Je me suis malheureusement perdue sur la fin de l'intrigue, tant les liens paraissaient improbables, et capillotractés. 

Bref des personnages très intéressants et attachants, mais une intrigue qui m'a laissée de marbre. 

Ma note: 12/20 

 

Tag(s) : #Sonja Delzongle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :