Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme un américain de Karim Dimechkie

Résumé :

Max grandit seul avec son père, Rasheed Boulos, sur Marion Street, un quartier à la mixité plutôt joyeuse, entre les affables Yang, une séduisante médecin camerounaise et Coach Tim, l’ami pilier. Amateur de baseball et de burgers, Rasheed refuse de se laisser définir par quelque endroit lointain, parce que « quand on est en Amérique, on est américain ». Il a effacé son passé de manière si radicale que Max ne pense jamais à l’interroger. De sa mère, il ne sait rien, sinon qu’elle a été assassinée par des cambrioleurs à Beyrouth, avant leur fuite vers les États-Unis. À 17 ans, Max apprend que son père lui a menti, son arbre généalogique n’a pas été complètement déraciné. Cette révélation bouleverse l’univers du garçon qui n’a d’autre choix que de partir pour Beyrouth, la ville des origines, en quête de sa vérité.

Mon avis :

Merci aux éditions Stock pour leur confiance . Dans "Comme un américain" , Karim Dimechkie nous entraîne à la rencontre de la famille Boulos, installée aux Etats-Unis. D'origine libanaise, le père et le fils sont parfaitement intégrés dans la société américaine.

Jusqu'au jour où Max, le fils apprend que son père lui a menti sur son passé. Révolté, le jeune homme, décide de prendre les choses en main pour découvrir qui il est vraiment.

Bien au-delà d'un portrait de famille, L'auteur propose ici un véritable parcours initiatique.

Celui d'un fils déterminé à découvrir ses racines, sa culture et une famille dont il a toujours été privé. Il va voyager entre les Etats-Unis, la France et le Liban pour accomplir sa quête. Et il croisera sur sa route des personnages très haut en couleurs.

Un premier roman très intéressant que je vous invite à découvrir !

Partager cet article

Repost 0