Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé éditeur :

Pour le commissaire Fredrik Beier, l’affaire s’annonce comme une enquête de routine : la disparition d’Annette Wetre et de son petit garçon, membres d’une secte baptisée « La Lumière de Dieu ». À ce détail près que cette disparition a été signalée par la mère d’Annette, une femme politique très en vue chez les démocrates-chrétiens. Et que ladite Lumière de Dieu, engagée dans une vendetta religieuse contre l’islam, sert de paravent à de monstrueuses expérimentations sur des sujets humains, visant à perpétuer la race blanche… Bientôt l’enquête menace de devenir une affaire d’État susceptible de lever le voile sur les connivences passées entre la Norvège et l’Allemagne nazie. Rien ne sera épargné à Fredrik Beier et à sa partenaire, l’étonnante Kafa Iqbal. Tous deux pris dans un cauchemar éveillé, ils s’apprêtent à voir vaciller leurs dernières certitudes.

Mon avis:

Etant amatrice de polar nordique depuis toujours, c'est avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans ce roman norvégien.

Dans Les adeptes, premier tome d'une trilogie, le lecteur fait connaissance avec Fredrik Beier, enquêteur star de la police norvégienne. Cet homme au passé tourmenté se voit confier une enquête de disparition, à priori tout à sa portée.

Mais quand cette enquête se mêle à une histoire de secte, de sciences et de nazisme tout se complique très vite.

Habituellement le polar nordique est reconnaissable à un rythme lent, qui permet de développer ,et de poser les bases d'une histoire parfaitement construite. Dans les Adeptes, on ne retrouve pas cette lenteur. L'histoire se découvre tambour battant, alternant phases d'enquête et scènes d'action . Au final, je n'arrêtais pas de me dire "allez encore un petit chapitre". Mais attention ce rythme enlevé ne détruit pas le récit, bien au contraire.

Les thèmes abordés sont très intéressants, tout comme les personnages , un brin torturés auquel il est facile de s'attacher. Pour un premier roman Johnsrud livre ici une copie parfaite, qui me laisse sur ma faim , dans le sens où j'attends avec une impatience non dissimulée la suite .

Tag(s) : #Ingar Johnsrud
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :