Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé éditeur :

Mme Freedman, jeune femme pleine d’idéaux, fait de son mieux pour enseigner l’anglais dans un lycée d’un coin perdu du Texas à des élèves plutôt dissipés. Parmi eux, Janice Gibbs, une jeune fille particulièrement féroce qui rejette toute forme d’autorité, et Cody Splunk, futur grand écrivain qui travaille à la conception d’une machine à remonter le temps. À bout de nerfs, la fragile jeune femme se retrouve internée en hôpital psychiatrique. Dans ce lieu kafkaïen, elle est soumise à toutes sortes de pratiques saugrenues pour renflouer son compte de « Crédits psychologiques ». Loin de tout, Mme Freedman trouve néanmoins le moyen de continuer à échanger avec Janice et Cody. À travers dissertations, lettres, exercices thérapeutiques, shows télévisés et autres journaux intimes, ces trois personnages dévoilent leurs vies. Dans un Texas white trash à l’odeur de tacos mêlée de fleurs de jasmin, et bercé par le doux chant des cigales, ce récit oscille entre éclats de rire et souvenirs poignants.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Plon pour ce partenariat.

Dans Le bestiaire fantastique de Mme Freedman, le lecteur découvre Laura Freedman, jeune enseignante, pleine d'idées et d'idéaux, en charge d'une classe pas facile, aux personnalités très variées. Très vite dépassée par les événements, elle se retrouve internée dans un hôpital psychiatriques aux méthodes douteuses, et devra compter sur l'aide de ces élèves pour sortir de là.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman , c'est sa forme. Le récit, original, alterne entre mails échangés, lettres , récits inventés , ce qui lui donne beaucoup d'allant et de dynamisme. Les personnages secondaires, sont intéressants, Janice Gibbs, gamine paumée au grand coeur, où Cody, amoureux rejeté , avide d'aventures.

Mais malgré tout ces points positifs j'ai trouvé le roman un peu confus ... et déroutant. A trop vouloir en mettre, on se perd parfois au détour d'une page.

Au final , je garde une sentiment mitigé sur ce roman, qui m'a fait rire à certains moments, mais qui m'a laissé un goût d'inachevé . A vous de vous faire votre propre idée.

Tag(s) : #Kathleen Founds
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :