Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé éditeur : 

Son nom est Erhard mais tout le monde l'appelle « l'Ermite ». Il a la soixantaine, il est danois et a quitté femme et enfants pour s'exiler à Fuerteventura, au large de l'Espagne. Le jour, il fait le taxi, accorde des pianos et lit beaucoup. La nuit, il rejoint Raúl et Beatriz, un couple d'amis, pour se soûler au lumumba, ce cocktail rhum-chocolat qui lui fait souvent perdre la tête. Une vie d'ermite bien tranquille, en somme.
 
Jusqu'à ce terrible fait divers : sur Cotillo Beach, le corps d'un bébé est retrouvé dans une voiture abandonnée. Curieusement, la police se désintéresse rapidement de l'affaire. Erhard, lui, décide de lancer son enquête, à l'ancienne, sans ordinateur ni téléphone portable. Et chaque nouvelle piste semble révéler un nouveau secret...
Quand il retrouve Beatriz battue à mort, il comprend qu'il a mis le pied dans un engrenage fatal. Mais pour découvrir la vérité, l'Ermite est prêt à tout, quitte à faire voler en éclats la quiétude de l'île...
 
 

Mon avis: 

 
Dans l'île est le premier roman de Thomas Rydahl , mais surtout une magnifique réussite. Cet auteur danois nous raconte les aventures de Erhard , vieil homme solitaire, qui a tout plaqué du jour au lendemain pour venir s'installer sur une petite île au large de l'Espagne. Reconverti en chauffeur de taxi et accordeur de pianos, l'Ermite, connait tout le monde sur cette île. 
Oui mais voilà un jour, confronté à la mort d'un bébé, il va décider de "jouer au détective" et de résoudre le mystère, suite à la version de la police trop convenue à son goût. 
Entre corruption, vol , détournement de navire, réseaux mafieux et policiers corrompus, Erhard se mêle d'affaires qui très vite vont le dépasser. 
 
"Dans l'île" est un roman d'ambiance tout simplement extraordinaire.  D'une noirceur indescriptible, l'atmosphère de ce huis-clos est tout simplement étouffante. D'un style parfait , on retrouve bien ici le rythme lent caractéristique des polars nordiques. Le lieu , cette île y tient un rôle prépondérant. 
 
On se surprend à s'attacher à ce vieillard, se posant en redresseur de tort au péril de sa vie. Un homme qui au départ parait assez transparent mais qui se révèle très vite un personnage d'une grande profondeur . Les autres personnages lui apportent du relief . Monica, la maman célibataire désabusé, Aaz, l'homme-enfant mutique, la famille Palabras, au coeur de toutes les combines, ou Bernal le flic douteux. Chacun d'entre eux met en évidence un aspect de la personnalité d'Erhard, qui se dévoile comme un oignon , couche par couche. 

 

Pour terminer , je ne peux que vous conseiller de découvrir "Dans l'île" , premier roman de Thomas Rydhal, qui je pense fera parler de lui à l'avenir. Bonne lecture ! 

 

Vous pouvez trouver le livre ici : http://belfond.fr/livre/litterature-contemporaine/dans-l-ile-thomas-rydahl 

Partager cet article

Repost 0