Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé de l'éditeur : 

René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d'absence, la haine au coeur, il revient dans son village natal, au fond d'une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé : la femme qu'il a aimée, l'ennemi d'enfance devenu flic, l'ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé... Et le drame qui a bouleversé sa vie : la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986.
René est-il venu venger son frère ? Pourquoi ne l'a-t-il pas secouru alors qu'il en était capable ? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion ?

 

Mon avis : 

Quand j'ai commencé La vallée des ombres , je ne savais pas à quoi m'attendre. Xavier-Marie Bonnot est un auteur que je ne connais pas et que les éditions Belfond m'ont proposé de découvrir, merci d'ailleurs à eux. 

Dans ce polar, on découvre René Vasseur, un homme brisé par son passé, la mort brutale de son frère, la dureté de son père. Après plusieurs années de service dans la Légion le voici de retour dans son village alpin natal. Le lecteur s'interroge alors sur la raison de son retour, et le suspens est entier. René est-il là pour son père, pour retrouver ses racines , ou pour venger son frère ? 

Ce roman est pour moi un énorme coup de coeur ! Tout d'abord j'ai adoré les personnages, entre le gros dur torturé par son passé, le voyou au grand coeur, le père fier et sévère, la femme qui attend un retour inespéré, chacun à sa façon détient un bon de la vérité . Le héros devient très vite le anti-héros parfait auquel on ne peut que s'attacher. 

Le récit ensuite, bien écrit , rythmé, qui m'a touché et a provoqué chez moi une très forte émotion au moment de fermer ce livre. Cette émotion est magnifiquement entourée d'une noirceur qui ne fait que lui apporter du relief. Noirceur des hommes, oppression portée également par ce paysage de montagne, cette vallée encaissée où tout le monde se connait. 

Les thèmes abordés sont la rédemption , les liens familiaux, la vengeance . Auriez vous réagi comme René face aux drames qui l'entoure. 

Alors René va-t-il obtenir sa rédemption ? Je vous laisse découvrir ce magnifique roman, qui restera pour moi une belle surprise de 2016. 

N'hésitez pas à en découvrir plus sur le site de l'éditeur : http://belfond.fr/livre/polars-et-thrillers/la-vallee-des-ombres-xavier-marie-bonnot

Tag(s) : #Xavier-Marie Bonnot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :