Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Depuis qu’il est retraité de la police, Michel de Palma, alias le Baron, vit sur un bateau et a tiré un trait sur ses années de brigade criminelle au bénéfice de la voile et du violon. Mais quand il apprend l’étrange suicide de Thalia Georguis, c’est un grand amour de jeunesse qui ressurgit et bien plus qu’une mort suspecte signifiant son retour à la case police. Thalia avait voué sa vie aux missions humanitaires en Méditerranée et avait reçu des menaces de l’extrême droite identitaire. Elle a aussi laissé derrière elle un manuscrit retraçant le parcours d’Amira, réfugiée syrienne, une ombre parmi les ombres qui risquent tout pour fuir la guerre. De Palma mettra tout en œuvre pour retrouver ce témoin clé, quitte à entrer dans l’enfer de Raqqa, à parcourir le camp de la honte de Moria. Et à affronter toute la monstrueuse violence qui sévit en Méditerranée, cet abandon sans fin de l’humanité comme les vagues qui reviennent au rivage.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. Ce roman marque le retour de Xavier-Marie Bonnot, dans un style différent de Nefertari Dream. Mon verdict ...

Dans " les vagues reviennent toujours au rivage" , on retrouve Michel de Palma que l'on croyait à la retraite. Mais quand la victime de meurtre, qui fait la une de la région marseillaise n'est autre qu'une femme qui a marqué sa vie, il n'a pas d'autre choix que de se plonger tête en avant dans une enquête qui va changer sa vie. 

Car Thalia la victime s'est attribué la mission de secourir les migrants qui errent en Méditérannée . Et au cours d'un des ses voyages, elle a fait la connaissance d'Amira, une jeune syrienne dont elle va conter la vie...

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce polar est un concentré d'émotions. J'ai été littéralement transportée par ce récit qui emprunte une histoire plus qu'actuelle.

Et Bonnot a ce don de pouvoir avec des mots simples, et un style fluide , partager des émotions d'une puissance ... qui emportent tout sur leurs passages. Il choisit de mettre en avant deux personnages féminins très fort , qui vont nous entraîner sur le chemin difficile emprunté par les migrants, pour rejoindre l'Europe. Entre violences, rejet et maltraitance, on ne peut que s'émouvoir des épreuves traversées par Amira , mais par tant d'autres qui partagent son histoire. 

Alternant la quête d'un homme dont la soif de justice va le pousser à toutes les extrémités , pour défendre l'honneur d'une femme qu'il a aimé , et celle de deux femmes en quête d'humanité et de liberté, on ne lâche pas ce livre qui se lit d'une traite. 

Alors foncez, vous ne le regretterez pas ! 

Ma note: 18/20

 

Tag(s) : #Xavier-Marie Bonnot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :