Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Le commandant De Palma, alias le Baron, se trouve au cœur d’une enquête sans précédent dans les annales de la police marseillaise : une professeur de préhistoire retrouvée noyée dans une calanque, un tueur barbare qui signe ses meurtres d’une main en négatif, une étoile filante du milieu marseillais retrouvée, elle aussi, flottant entre deux eaux dans la même calanque… Le lien entre tout ça ? Il se trouve dans une caverne préhistorique dont l’entrée se fait par 38 mètres de fond, dans le ventre des grandes falaises blanches qui baignent la Méditerranée. Au début des années 1990, un plongeur téméraire y a découvert des bisons, des chevaux et des mains en négatif, les premières empreintes, et un « homme tué », la plus ancienne représentation de meurtre dans l’histoire de l’humanité.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. Quand on ouvre un polar de Xavier-Marie Bonnot, (c'est le troisième pour moi) , on se doute de se que l'on va trouver : des personnages atypiques, marqués "terroir", et une intrigue sombre , menée tambour battant. 

C'est encore une fois chose faite avec "La première empreinte". Direction Marseille donc, son accent provençal, ses expressions typiques et sa galerie de portrait . Au menu donc,  des meurtres sordides ayant pour cadre les calanques, et la cité phocéenne.

 Et comme dans "La vallée sombre" , les lieux constituent à eux tout seul un personnage mouvant et omniprésent, qui s'impose par sa majesté. on ressent d'ailleurs de la part de l'auteur, une certaine fascination pour ces lieux magiques.

Entre un tueur s'inspirant de la préhistoire, et un flic aux méthodes à l'ancienne, la course contre la montre commence. Et c'est un mélange singulier d'universitaires et de plongeurs , qui vont entrer dans la danse. Personnages hauts en couleurs, auxquels on a aucun mal à s'attacher. 

J'ai retrouvé ce que j'aime beaucoup chez Xavier-Marie Bonnot , une langue fleurie et directe, qui se place au service d'un suspense bien mené. Même si la multitude d'expressions typiquement marseillaises peut rebuter certains lecteurs, je vous encourage à lire ce polar qui mérite bien toutes les distinctions déjà gagnées. 

Développant les thèmes de la quête d'identité, des relations familiales , et du retour en arrière, c'est une fois de plus un récit maitrisé et tout en finesse livré par celui qui désormais se fait une place au Soleil, dans le milieu du polar français. 

Ma note: 17/20

Tag(s) : #Xavier-Marie Bonnot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :