Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Dans un futur proche, où pollution, "ubérisation" et religion paupérisent l’humanité...

Après un long sommeil, un célèbre magicien apparaît sur un pylône du Golden Gate Bridge.

Toujours en Californie, à Davis, Stuart Cohen, éminent professeur, est froidement assassiné. Intriguée par certains dysfonctionnements dans l’enquête officielle, une de ses étudiantes décide d’en savoir plus sur cet étrange meurtre. 
Enfermé dans la forteresse sans nom, un prisonnier attend résigné l’heure de son exécution. Pour quelles raisons la Chine souhaite-t-elle le faire disparaître coûte que coûte ? Y aurait-il un rapport avec ce drone russe récemment intercepté dans cette région reculée ?

Mokhtar Al Badadi contrôle son immense califat d’une poigne de fer. La rumeur prétend qu’un donateur anonyme a doté le calife de l’arme atomique. Et que ce dernier aurait un plan secret pour perpétrer des attentats. Face à ces menaces, pour la première fois de leur histoire, les États-Unis, malgré la profonde crise économique qu’ils traversent, pourraient envoyer des robots à la place d’humains au combat.

Mon avis:

Tout d'abord , je tiens à remercier l'auteur pour cette découverte. Planète est le premier tome d'un trilogie,  il sert donc d'entrée dans un Univers imaginé foisonnant. Imaginé certes mais avec des accents de réalité bien marqués. En effet dès les premières pages, on reconnait des lieux, des situations, d'une histoire dont les racines s'ancrent dans notre présent. 

J'ai apprécié le style direct et précis de l'auteur, même si quelques coquilles encore présentes, perturbent un peu une lecture qui se révèle fluide et agréable. L'alternance des narrateurs, et la découverte successives des personnages apportent rebondissements et suspense, dans cet univers fantastiques qui se met en place. 

Dès ce premier tome on rentre dans le vif du sujet, entre magiciens, prisonniers aux pouvoirs mystérieux , et enquête policière faisant suite au meurtre d'un créateur de génie... Les personnages sont multiples, héros et anti-héros, certains se révélant, d'autres gardant leurs secrets . J'ai particulièrement apprécié le duo improbable formé par Yao et Zun qui aura sans doute un rôle important à jouer dans la suite. 

Ce roman d'anticipation marque un tout cas un très bon premier tome , annonciateur de belles choses, même si comme dans tout teasing, il ne fera qu'ouvrir l'appétit de ses lecteurs, leurs promettant une attente qui semblera sans doute interminable. Je vous conseille donc de foncer . 

Ma note: 16/20

Tag(s) : #Arsène Slab
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :