Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner: le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club. En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Lévy (collection noir) pour cette lecture. En tant que lectrice assidue de Michael Connelly, je ne pouvais passer à côté de sa nouvelle héroïne. 

Voici donc venue Renée Ballard, enquêtrice de nuit au LAPD. Et dès le départ, cette femme pour le moins mystérieuse interpelle. Par son tempérament volcanique d'abord, qui lui assure une place reconnue et une renommée au sein d'une brigade essentiellement composée d'hommes, par sa volonté farouche et son sens de la déduction ensuite , la portant au devant du danger dans le seul but de résoudre une enquête. Et dès ce premier opus, elle a fort à faire , car la voilà confrontée à deux affaires: la tabassage d'une transgenre, et la fusillade , ayant fait 4 victimes dans une boîte de nuit. Seule contre tous et en dépit du danger, elle se lance aux trousses des meurtriers , quitte à tout perdre. 

Lire un Michael Connelly , quel qu'il soit, est une valeur sûre. Au programme, un style efficace et prenant, du suspense, des héros qui séduisent et accrochent, et une intrigue toujours aboutie. Et ce nouveau tome ne fait pas défaut , tous les ingrédients y sont : vengeance, flics corrompus, drogue , des thèmes récurrents de l'auteur. 

Tout ça donne un sentiment de familiarité,et de confort qui aurait pu être bousculé par l'apparition de cette nouvelle héroïne venue compléter le trio magique californien : Harry Bosch, Mikey Haller et Jack McEvoy. Mais de ce point de vue, aucune déception.

Car très vite, Renée s'impose, écrasant tous les doutes que l'on pouvait avoir. Entre son histoire personnelle perturbante mais mystérieuse,  mode de vie qui interroge, et sa famille qui donne envie d'y revenir (en particulier sa grand-mère Tutu) , elle ouvre suffisamment de portes pour aiguiser notre curiosité.

Entre révélations et zones d'ombres, le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai hâte d'ne apprendre plus. En tout cas on retrouve chez elle des caractéristiques d'Harry Bosch, son culot, son manque de conformisme et sa dévotion à son travail. Prête à tout les sacrifices, elle pousse la quête de vérité à l'extrême... 

Encore un très bon opus donc, qui m'a remise sur les rails de mon rythme de lecture, et qui donne envie d'en apprendre plus sur cette héroïne que j'ai hâte de retrouver. 

Ma note : 18/20

Tag(s) : #Michael Connelly
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :