Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Au sortir d’un pot pour fêter sa victoire au tribunal, Mickey Haller est arrêté pour défaut de plaque. Mais en ouvrant le coffre de la voiture de Haller, l’agent de police trouve un cadavre à l’intérieur. Celui d’un escroc que l’avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu’au moment où le client l’a arnaqué à son tour.

Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions de dollars, Haller est aussitôt incarcéré et confronté à une avocate de l’accusation qui veut sa peau, Dana Berg. Il comprend qu’il a été piégé – mais par qui, et pourquoi ? – et décide d’assurer lui-même sa défense lors du procès.

Pas facile quand, en plus d’être en prison et donc la cible de violences, il est la proie d’une machination que même Harry Bosch, son demi-frère, aura du mal à démêler.

Mon avis:

Un grand merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Levy pour cette lecture. Je suis une grande adepte de Michaël Connelly et j'attends toujours avec impatience le nouvel opus. Ma preférence allant au personnage de Mike Haller, je n'ai as été décue puisqu'il est au centre de ce nouveau roman. 

En effet, on retrouve un des meilleurs avocats de sa génération, aux prises avec la justice. Accusé d'un meurtre, qu'il n'a pas commis, il va lui falloir s'armer de patience et de pugnacité, pour se sortir d'une situation où tout est contre lui. Mais une chose est sûre, il peut compter sur sa famille, dont son frère Harry Bosch, pour le tirer de ce mauvais pas, mais ne sera-t-il pas trop tard. 

Encore une fois, Michaël Connelly fait mouche  avec un polar percutant qui si dévore, plus qu'il ne se lit. Cet auteur n'a pas son pareil pour dépeindre le système judiciaire américain, et en montrer ses failles. Enquêteurs cherchant la facilité, avocats sur le sentier de la guerre, la preuve n'est plus au centre de l'affaire, si vous avez l'opportunité de descendre votre ennemi. Ici on se penche vraiment sur le fonctionnement des tribunaux, et des mises en accusation. Avec une plume très fluide, il nous entraine dans son combat avec une facilité déconcertante. Pas de grandes nouveautés, mais des codes qui marchent avec une efficacité redoutable. 

Une fois passée, le langage technique, on retrouve un héros bien dans son temps, qui va mettre son nez dans un scandale écologique international, pendant que la COVID19 fait son apparition. N'hésitant pas à risquer sa liberté, pour dévoiler la vérité, on retrouvera le sens de l'honneur, et de la justice, si chère à l'auteur. Encore une fois il appuie où sa fait mal dénonçant les travers de la société libérale. 

Ses personnages, on les connaît bien, et c'est pour eux bien sur qu'on revient. Les voir évoluer et changer, donne encore du corps au récit dont ils deviennent les porte-parole. Avec réuni Harry et Mickey ainsi que leurs entourages, fait un plaisir immense, et un clin d'oeil, aux habitués de la première heure. Et pourquoi pas un jour une enquête où la génération suivante, les cousines Hayley et Maddy, tiendraient le haut de l'affiche. En tout cas, je l'espère .... 

Avis aux amateurs..

Ma note: 16/20

Tag(s) : #Michael Connelly
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :