Résumé:
À Fuerteventura vit Erhard Jørgensen, Danois exilé, ermite malgré lui, détective amateur, spécialiste des traques de maris infidèles et de mobylettes volées. Dernière affaire en date ? Aissata, immigrée malienne, lui demande de retrouver la trace de son mari disparu, Abdi. Rien que de très banal. Sauf que…
À Fuerteventura débarque Lene, DJ danoise sur le déclin, aussi diva que junkie, accro à la chirurgie esthétique. Sa stratégie pour relancer sa carrière ? Participer à une émission de téléréalité, « Les Disparus », où elle doit retrouver son père qu’elle n’a pas vu depuis des années. Le plan parfait. Sauf que…
Forcément, les chemins d’Erhard et de Lene vont se croiser et, forcément, tout va déraper.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. J'avais eu la chance de découvrir "Dans l'île" du même auteur, que j'avais beaucoup apprécié , j'avais donc hâte de retrouver ses héros.
Dans "Les disparus de Fuerteventura, on retrouve donc l'ermite , alias Erhard Jorgensen , héros du précédent opus. Le voici cette fois-ci confronté aux drames de l'immigration clandestine, se lançant sur la trace d'un homme prêt à tout pour une vie meilleure, et confronté à la violence et la cupidité de ceux désignés pour "l'aider". Mais très vite tout dérape, car la fille abandonnée d'Erhard surgit, demandant des comptes.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman me laisse un sentiment mitigé.
Tout d'abord de la satisfaction d'avoir retrouvé ces personnages qui m'avait séduite précédemment, même si je dois bien l'avouer, la passé du héros vient ternir son image. Même s'il conserve son dynamisme et sa soif de justice, j'ai eu beaucoup plus de mal a éprouvé de l'empathie envers lui. Sa fille Lene , trop extrême m'a plus agacé que touchée.La lenteur du récit, qui semble une caractéristique de l'écriture de l'auteur, m'a dérangé dans cet opus, où par moment cette lenteur s'est transformée en lourdeur.
J'ai eu du mal à entrer dans le rythme , mais heureusement les thèmes , d'actualités m'ont permis de m'accrocher tant la finesse de l'auteur dans son analyse sociétale est interessante. L'atmosphère ,façon "huis-clos" de l'île permettant de se recentrer uniquement sur le fond plutôt que la forme.
Un roman cohérent qui permet d'en savoir plus sur la vie insulaire à Fuerteventura. Bon voyage !
Ma note: 10/20