Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé éditeur : 

Les gyrophares bleus se rapprochent. La panique le gagne. Il roule vite. Trop vite. Quand sa voiture se crashe, son cerveau a déjà cédé sous la tension. Black out. David Sarac, flic au service des renseignements, se réveille à l'hôpital, le corps brisé, la mémoire amputée. Incapable de se souvenir des derniers mois écoulés. Ignorant tout de ce Janus, au centre des préoccupations de chacun, des bas-fonds de Stockholm aux plus hautes sphères de l'État. Janus. Son indic. Un criminel haut placé. Un atout maître que David supervisait en totale indépendance. Son identité, cachée dans les limbes de ses souvenirs défaillants, est l'objet de nombreux enjeux. Tous veulent savoir. Et David seul peut répondre. Mais lui-même ? Qui est-il vraiment ? Deux faces d'une même question, car Janus a plus d'un visage...

 

 

 

 

Mon avis : 

Défaillance est un polar ultra-vitaminé qui plonge le lecteur dans les tréfonds de la mémoire humaine. On suit les aventures de David Sarac, flic haut placé qui vient d'avoir un accident de voiture. I se réveille à l'hopital sans mémoire. Apparemment , infiltré aux coeurs des pires réseaux criminels du pays, David posséde un indicateur surpuissant, Janus, capable de faire tomber les pires criminels. Mais sans mémoire , que devient Janus? 

Défaillance est un polar psychologique puissant. On s'identifie assez facilement au héros , et comme lui, on est vite perdu. Qui sont les gentils? Qui sont les méchants ? Qui croire?  La mémoire humaine est bien complexe et une fois de plus on en a la preuve. Cette histoire est un méandre, dans lequel on se perd avec délectation, aux côtés du personnage central David, ou d'Atif, jeune homme bien décidé à venger son frère. De conspirations politiques en policiers ripoux, Anders de la Motte livre ici un bon roman .C'est bien écrit, ce se lit facilement .  Je n'ai qu'un seul regret , une fin un peu rapide à mon goût qui aurait demandé un peu plus de temps pour se développer. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :