Résumé : Amantle accomplit son service national dans un dispensaire de brousse, du côté des superbes paysages du delta de l'Okavango. Affectée à des tâches subalternes, elle découvre une boîte contenant les vêtements d'une petite fille, couverts de sang. Il s'avère que ce sont ceux de la jeune Neo, disparue cinq ans plus tôt. La police avait classé l'affaire : "attaque par un lion, aucune trace de l'accident."
Véritable empêcheuse de danser en rond, Amantle va relancer l'enquête, au grand dam des autorités locales. Dans les hautes sphères aussi on s'inquiète de cette exigence de vérité qu'osent poser des villageois supposés dociles. On ne parle plus de lion mais d'erreur humaine, d'élimination de preuves, de crime rituel perpétré par des gens haut placés.
La découverte des vêtements gêne du monde, les coupables sans doute, ceux qui ont peur des pouvoirs occultes certainement, ceux aussi qui craignent et jalousent leurs supérieurs. Mais Amantle ne lâche pas, elle contacte une amie avocate et se fait des alliés parmi les villageois qui voient en elle la seule chance d'en savoir plus, de coincer peut-être les coupables impunis de ces meurtres rituels relativement réguliers qui frappent de petites campagnardes.
Mon avis :
Les Cris de l'Innocente est bien plus qu'un thriller appartenant à l'excellente collection Actes Sud . Ce livre se pose plus en livre de société. L'auteur nous entraîne à la découverte d'Amantle, jeune botswanaise envoyée en mission dans un dispensaire de brousse. Mais dès son arrivée , elle découvre des vêtements ensanglantés ayant appartenus à une petit fille disparu.
Aidée de jeunes femmes soucieuse d'améliorer et de changer la société de leur pays, elle va remonter jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir. Au final l'enquête passe presque au deuxième plan. On découvre un pays magnifique, le Botswana, ses coutumes, ses traditions, sa corruption, et l'émergence de jeunes en quêtes de changements.
Car dérrière ce récit, se trouve la plume acérée d'une auteure , à la fois juge et militante , qui n'hésite pas à égratigner le fonctionnement de son pays. Sa porte parole, Amantle , est une jeune femme, haute en couleurs qui ouvre les portes de ce pays magnifique que m'avais déjà présenté Alexander Mc Call Smith .
Un bon moment de lecture et de dépaysement par une auteure que je ne peux que vous conseiller.