Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parution : 12/01/2017 

 

Quatrième de couverture : 

"La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. 
Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque. 
Jusqu'au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime. 
Depuis ce jour, plus rien n'a été pareil. 
Jane devient la femme d'un monstre aux yeux de tous.
Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement. 
Mais aujourd'hui, Glen est mort. Fauché par un bus. 
Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n'est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupules, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l'histoire ?"

 

Mon avis : 

" La veuve" est le premier roman de Fiona Barton, ancienne journaliste britannique. L'auteure nous fait découvrir la vie de Jane , femme que l'on pourrait qualifier de transparente , auprès de son mari Glen, manipulateur notoire . Mais quand Glen est impliqué dans l'enlèvement d'une fillette , tout bascule ! 

Ce qui frappe dans ce premier roman est la finesse de l'analyse psychologique des personnages , réalisée par l'auteur. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, un polar psychologique de haute volée.  Le lecteur change de point de vue à chaque chapitre, se mettant tour à tour à la place de Jane, la veuve , de Kate , la journaliste souhaitant recueillir en exclusivité la vérité sur l'affaire, ou encore de l'inspecteur en charge du dossier. On se promène de cerveau en cerveau, de vie en vie , et de conscience en conscience . Peu à peu , le voile se lève sur les personnalités, et on apprend la vérité , jusqu'à la scène finale , à la fois choquante et émouvante. 

Et on retrouve bien dans l'écriture réaliste de Fiona Barton, la "patte"  d'une journaliste qui relate l'enquête sur la disparition de cette fillette, comme une succession d'articles conduisant  à la révélation . Plus les pages défilent et plus on se prend au jeu, le doute s'installe . Qui a fait quoi et pourquoi ? 

Les thèmes abordés ne sont peut-être pas originaux puisqu'il est question d'hommes dominateurs , de pédophilie et de pornographie, mais la façon de faire ne laisse pas indifférente. 

"La veuve" est un bon premier roman de type polar psychologique que je vous conseille de découvrir dès le 12 janvier. 

Partager cet article

Repost 0