Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé de l'éditeur : 

Une étudiante prend un homme en auto-stop sur une aire d'autoroute, un soir de 31 décembre, et entraîne l'inconnu dans une fête au Havre. Le lendemain, elle apprend le meurtre sauvage d'une fille qu'elle avait aperçue au cours de la soirée.
Quelques années plus tôt. Laszlo est inscrit à la Sorbonne. Il sèche les cours et, au bistrot, observe une étudiante penchée sur ses cours de criminologie. Laszlo est amoureux mais c’est avec d’autres filles à la peau diaphane qu’il passera ses nuits. Il n’oubliera jamais Alice, devenue inspectrice. À défaut de la posséder, il laissera sur ses scènes de crime ce que seule Alice pourra trouver. 

 

Mon avis : 

Merci à Netgalley et aux editions Belfond pour cette lecture. 

Havre nuit est définitivement un roman inclassable. Présenté comme un polar, il s'agit plus d'un roman sociétal racontant l'amour impossible entre deux êtres profondément détruit par la vie.

D'un côté Laszlo, étudiant brillant met tueur en série à ses heures, de l'autre Alice, policière. A travers ses crimes ils se parlent , communiquent , se comprennent.

"Havre Nuit" séduit par la puissance évocatrice de la plume de son auteur. Il est passé maître dans la description des âmes humaines , nous plongeant à sa suite dans leurs coins les plus sombres. C'est sombre , c'est douloureux , mais ne cherchait pas ici un polar en bonne et due forme, vous seriez déçu. Les points de vue , rapidement alterné, donnent l'élan à ce récit qui très court, se dévore sans pause. 

Cela reste un excellent roman que j'ai pris grand plaisir à découvrir, pour la qualité de ces personnages et l'aspect psychologique de leur relation. 

Tag(s) : #Astrid Manfredi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :