Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé :

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

 

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Milady pour cette lecture .

Ce roman attendu pour la rentrée est tout simplement bouleversant. Bouleversant dans les thèmes abordés, l'amour, le sacrifice, le deuil , la survie , mais aussi dans ces personnages. L'histoire se découpe en deux parties. 

Dans un premier temps, le lecteur rencontre Sophie, jeune femme mariée au peintre Edouard Lefevre. Quand l'homme de se vie est envoyé au front, elle se rend à Péronne, pour reprendre avec sa soeur l'hôtel familial. Un hôtel dans lequel tout les soirs les occupants allemands et leur "Kommandant" viennent souper. Sophie, dont le seul but est de retrouver son mari , sera-t-elle prête à tout pour lui? 

Par la suite, on découvre Liv, jeune veuve, enfermée dans son deuil et qui ne se raccroche qu'à ce tableau offert par son mari, "Les Yeux de Sophie"... Mais sa rencontre avec Paul va tout changer. 

J'ai adoré ces deux personnages, chacune à sa façon: Sophie , pour son courage, sa détermination sans faille et sa foi en l'amour ; Liv , pour son désespoir à trouver un sens à sa vie, sa générosité et son courage à se battre pour ses convictions. 

Avec son écriture fluide, Jojo Moyes livre à nouveau un roman très efficace, qui se lit d'une traite et frappe au coeur . Le destin de ces deux femmes liées par un tableau, est émouvant, attendrissant et terriblement touchant . 

A découvrir de toute urgence en cette rentrée ! 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :