Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Francesca. Ilana. Clémentine. Des femmes comme elles, il y en a des milliers, qui prennent la parole sur les réseaux sociaux. Et de l'autre côté de l'écran, dans l'intimité d'une chambre ou la foule d'une rame de métro, des hommes guettent, harcèlent, menacent de viol ou de mort. Sous pseudonyme, en ligne et en liberté. Et avec le sentiment d'une totale impunité.

Le quotidien d'Alex et Marco au sein de la Brigade des crimes et délits sexuels n'obéit qu'à un credo : fais comme tu peux. Sauf qu'Alex a décidé d'arrêter la bière, son antidote n°1 à l'angoisse - juste derrière sa fille et les statistiques, qu'elle compile obstinément. Le jour où les plaintes de Francesca, Ilana et Clémentine arrivent sur son bureau, des difficultés nouvelles surgissent. Comment traquer des individus sans signe distinctif et qui ne laissent aucune trace ?

Mon avis: 

Les Hordes Invisibles est un polar qui m'a laissé un sentiment mitigé. 

Dans ce roman très sombre, on découvre les héros du premier tome de la série: "Les ravagées", Alexandra Dueso, enquêtrice à la Brigade des crimes et délits sexuels et son équipe. Même si ce tome peut se lire indépendamment du précédent, on notera certaines allusions que l'on a parfois du mal à saisir. 

Voilà donc cette fine équipe avec tous les clichés de flics habituels, confrontés à une histoire de harcélement via les réseaux sociaux , qui menace de prendre un tour dramatique. Révoltés par le traitement réservé aux femmes, les voilà plongés au coeur d'une enquête mêlant crimes sur la toile, sexisme, menaces et violence psychologique. J'ai par ailleurs particulièrement apprécié les thèmes abordés, ainsi que la dévotion des personnages à servir la cause, et à résoudre cette énigme tentaculaire. J'ai eu du mal à me raccrocher à eux, même si la dévotion d'Alexandra Dueso est plus qu'admirable.

Mais malheureusement, j'ai moins apprécié le style qui alterne entre relâchement et descriptions, qui m'ont semblé apporté une certaine lourdeur au récit. J'ai eu du mal à terminer ce roman, même si j'avais beaucoup d'interêt pour les thèmes. Je pense qu'il trouvera toutefois son public, et le conseille aux amateurs.

 

Ma note: 11/20

Tag(s) : #Louise Mey
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :