Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Londres, 1893 : une calèche explose, tuant sur le coup un notable. La police est désemparée, d’autant que le meilleur inspecteur de la ville, Henry Wilkes, a rendu son insigne. Aux prises avec ses démons intérieurs, il dépérit sous le regard inquiet de son fidèle Billy, le gamin des rues qu’il a recueilli. Mais quand le « meurtre de la calèche » prend une autre dimension, Henry ne peut rien faire d’autre que reprendre du service. En effet, tous les indices désignent un coupable : Gareth, le propre frère d’Henry… mort des années plus tôt ! Est-ce une machination ? Ou bien son frère serait-il encore vivant ? L’inspecteur déchu risque fort de réveiller les fantômes du passé dans cette ville où trahison et mensonges sont monnaie courante et où le danger est à chaque coin de rue…

Mon avis: 

Merci aux éditions City pour cette lecture. C'est avec grand plaisir que j'ai fait connaissance avec les héros de Gaëlle Perrin-Guillet. Avec ses airs de Sherlock Holmes, Henry Wikes est un detective, ayant démissionné qui vit seul avec le jeune garçon recueilli dans le tome précédent, Billy. Accro au laudanum, et perclus de douleurs, Henry ne trouve plus de sens à sa vie. Jusqu'au jour où une explosion secoue Londres. Et si le dynamiteur n'était autre que son frère disparu. 

On ne peut pas cacher que les héros sont largement inspirés des personnages de Conan Doyle, même si pour certains, ils se placent dans l'air du temps, et font part d'idées modernes pour l'époque . Entre sociétés londoniennes à la croisée des chemins, révolution industrielle, enfants des rues dickensiens, combat féministe et apport de la technologie, chaque lecteur trouvera un personnage auquel se rattacher. J'ai pour ma part trouver le personnage de Billy extrêmement attachant. 

La lecture est rendue très agréable par une écriture fluide et efficace , et les pages se tournent rapidement. La preuve j'ai dévoré ce roman en à peine 24 heures. L'intrigue est typique du genre, et là aussi inspirée par d'autres, mais le dénouement satisfaisant s'achevant par un cliffhanger qui donne envie d'enchaîner avec le tome suivant . Malheureusement , il faudra attendre! 

Amateurs de Conan Doyle à vos librairies! 

Ma note: 18/20 

Tag(s) : #Gaelle Perrin-Guillet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :