Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Trois meurtres sont commis en trois endroits du monde et sans mobile apparent. Un seul dénominateur commun : sur les lieux du crime, on retrouve une cerise d’un café arabica extrêmement rare, et sur laquelle est dessinée une esperluette rouge sang.
Il y a quelques mois encore, Clara était déontologue à la Premium, un groupe influent dans la finance internationale. Depuis sa démission, elle vit avec son fils, retirée à la campagne. Jusqu’au jour où elle-même est destinataire de la funeste cerise de café.
Entre plantations de caféiers et salles des marchés, la jeune femme devra lutter pour sa survie, en affrontant tout autant ses propres démons que les forces sombres qui la traquent sans relâche.

Mon avis:

Ristretto de Bertrand Puard est un polar pour le moins surprenant, mais que j'ai particulièrement apprécié , tant il nous entraîne hors des sentiers battus. 

On fait donc la connaissance de Clara, jeune maman d'un petit Théo, qui se ressource chez une amie , après avoir traversé des moments difficiles. Jusqu'au jour où un de ses anciens collègues meurt dans la propriété. Seul indice récolté sur place, une cerise de café... Les morts s'enchaînent et la seule qui semble capable de les élucider est Clara...La voici donc lancée dans une course contre la montre effrénée qui va la conduire aux quatre coins du monde, en quête d'une vérité sous forme de scandale d'état. 

La première surprise de ce polar, est le milieu dans lequel il se déroule: le monde de la culture du café. Tout y passe, de la plantation à la vente, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce monde mystérieux qui se résume bien souvent à la tasse que je consomme le matin.

Les personnages, ensuite, sont crédibles et attachants. Clara se pose en héroïne idéale. Pleine de failles et de doutes, au bord du gouffre, mais capable de tout pour son fils, je n'ai eu aucun probléme à ma raccrocher à elle, et à la suivre dans ses aventures. La galerie de personnages secondaires , se permettant quelques clins d'oeil sympathiques n'est pas en reste. Qu'ils soient détestables ou mystérieux, ils jouent leurs rôles à la perfection . 

Enfin l'histoire... Facile à lire, et entraînante, elle nous propulse dans l'action en continue. Car rien n'est épargné à nos héros, qui sautent d'avions en avions, pour tenter de récolter des indices. Et ce rythme effréné confère une énergie à l'histoire qui incite le lecteur à lire encore un autre chapitre, et ce jusqu'à un final haletant. On notera toutefois quelques invraisemblances temporelles de moindre importance et qui passe inaperçue pour la plupart. 

Une excellent surprise donc que ce polar cafféiné qui devrait trouver sa place dans les lectures de l'été. 

Ma note: 18/20

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :