Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Katia est la fille d’émigrés espagnols ayant fui à Berlin le régime franquiste. Avec sa sœur Martina, elle partage les élans d’une famille aimante, mais où le silence sur le passé est d’or. En grandissant, Katia voit s’ériger le Mur.
Dans une librairie, son regard croise un jour celui de Johannes, jeune homme venu de l’Ouest… Avec sa complicité, à l’insu de tous, munie de faux papiers, Katia passe de l’autre côté.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès pour cette découverte. "De l'autre côté, la vie volée" est un roman faisant parti de la rentrée littéraire 2019 , à paraître le 21 août. 

On y découvre l'histoire de deux soeurs, Katia et Martina, toutes deux filles d'un émigré espagnol ayant fui la guerre civile. Et cette famille déjà brisée par le poids de l'histoire, va subir un deuxième événement qui va tout bousculer: la construction du mur de Berlin. Cantonnée à l'Est, souffrant des privations, la famille va se resserrer , jusqu'au jour ou Katia va passer à l'Ouest, laissant dérrière elle sa soeur . 

Ce roman est réellement époustouflant. L'auteur livre avec pudeur et délicatesse les tranches de vie d'une famille meurtrie que rien ne semble épargner. Avec un style épuré, faisant de fréquents sauts dans le temps, il s'attache à décrire les émotions plutôt que les faits historiques. Et même si cela manque parfois de profondeur, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à ces personnages malgré leurs actions parfois étranges. On retrouve ici une large palette de sentiments, le désespoir, l'espoir, la peine, la rancoeur.... joués par des caractères bien différents.

Car au-delà de ces mots, se cache le destin d'une famille pour laquelle l'Histoire viendra prendre un rôle central, les faisant tanguer au gré de ses eaux tumultueuses. La fuite est-elle la meilleure des réponses? La garantie d'un bonheur retrouvé ? 

 Une histoire à découvrir pour au final mieux comprendre. 

Ma note: 16/20

Je vous le conseille si : vous aimez les romans en lien avec l'histoire , les histoires familiales, les quêtes initiatiques...

Je vous le déconseille si: vous aimez l'action, les rythmes rapides, vous n'aimez pas les romans ancrés dans l'Histoire... 

Tag(s) : #Aroa Moreno Duran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :