Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Jusqu’à présent, la vie de Charlie Baxter, seize ans, était au mieux banale, au pire morne, avec un horizon réduit aux copains bruyants du lycée, à la miteuse station-service où il travaille la semaine et aux week-ends passés à essayer de distraire son dépressif de père. 

Mais ça, c’était avant. 

Avant de rencontrer la grâce, la fougue et le théâtre shakespearien. Il aura suffi d’un moment fugace avec Fran Fisher, incandescente créature renversante de beauté, jusque-là inaccessible, même dans ses rêves les plus fous, pour que s’ouvre soudain un nouveau champ des possibles. Et l’espoir d’une love story. 

En cet été 1997, les frères Gallagher chantent encore ensemble, Lady Di vit ses derniers jours et Charlie Baxter, lui, va voir sa vie changer à jamais... 

Mon avis : 

Merci à Netgalley et aux editions Belfond pour cette lecture. Summer Mélodie se pose comme le livre parfait qu'il vous faudra emporter pendant les vacances. Explications . 

On fait la connaissance de Charlie Baxter, adolescent, à qui rien ne sourit, et qui s'apprête à affronter un été solitaire, entre son père, en pleine dépression, et ses résultats scolaires, ne lui permettant pas d'envisager un avenir radieux. Mais au milieu de cette tristesse, Charlie fait une rencontre, celle de Fran, jeune fille vive et exaltée, qui va l'entraîner dans son sillage, le révélant à lui-même. 

David Nicholls signe ici, sans doute possible, la romance de l'éte. Mais au-delà d'une simple amourette adolescente , ce roman fait l'apologie d'une époque, d'une génération, et nous plonge, nous lecteurs dans nos souvenirs estivaux. Avec un style maîtrisé , et des personnages touchants, il dresse le portrait d'une jeune garçon perdu et de son premier amour. Celui qui va lui permettre de se découvrir, et de changer son destin... 

L'auteur livre un roman véritablement tout en finesse, qui posséde un charme surrané séduisant et intrigant. Je sors de ce roman apaisée , un sourire aux lévres, et bien contente d'avoir tourné la première page. Je ne peux donc que vous encourager à en faire autant. 

Ma note: 17/20

Tag(s) : #David Nicholls
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :