Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Toute la famille Temple se retrouve dans la maison de vacances au Portugal après la mort du père, un professeur de psychologie reconnu pour sa méthode de discréditation des théories complotistes. Pour Amanda, la nouvelle nounou des voisins, ils semblent tout avoir : la mère a été une actrice célèbre, les trois enfants sont des adultes comblés. Mais la perfection n’existe pas, et moins encore en famille. Leur passé commun les met en face des comptes à régler.

Seize ans auparavant, la petite Niamh Temple est morte dans cette maison. Amanda commence à penser que l’un des membres de la famille cache quelque chose d’inavouable… et avoir des soupçons peut s’avérer dangereux.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Métailié pour cette lecture. Après un thriller très tech, Chris Brookmyre revient avec en ligne de mire, un thriller familial. A-t-il réussi la bascule? 

On découvre la famille Temple, réunie exceptionnellement au Portugal pour rendre hommage au père récemment décédé. Et cette famille en apparence parfaite, fait rêver le commun des mortels. Oui mais voilà dérrière les apparences se cachent de terrible secret , à commencer par la mort de la petite Niamh, petite fille disparue brutalement à seulement 18 mois. Amanda, jeune femme, admirative de cette famille, va plonger par curiosité dans des secrets qu'elle n'aurait pas du découvrir . Quitte à y risquer sa vie... 

Chapeau bas à l'auteur qui a réussi le changement de cap avec brio. Après un techno-thriller très fouillé mais parfois confus, il livre ici un thriller psychologique très bien mené. Au programme des personnages affirmés, mais mystérieux à souhait, qui forment une famille que l'on va s'empresser de découvrir, des relations humaines compliquées mais réalistes, et un suspense prenant. 

Car le tour de force est là , l'auteur redouble de twists et use du faux-semblant et de retournement de situations avec une facilité déconcertante. Et je tombe à chaque fois dans le piège. Là où on s'attend à du prévisible, à de l'attendu, il a le don de proposer de l'inattendu. Alors certes, écrire un thriller familial ayant pour cadre la villa de vacances au soleil, peut semble déjà-vu, mais il a su apporter ce qu'il fallait de nouveautés et de rebondissements pour ne pas tomber dans les pièges éculés. 

Alors peut-être certains n'aimeront le style direct et efficace qui ne laisse pas la place à de la longue description, mais à entrer directement dans l'action, mais tous s'accorderont sur l'efficacité de ce roman qui se fera sa place dans les lectures des beaux jours... 

Ma note: 16/20

 

Tag(s) : #Chris Brookmyre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :