Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Millicent Spark sort de prison après avoir purgé une peine de 24 ans pour le meurtre de son amant. À l’époque elle n’a pas su se défendre. Elle a 72 ans, et elle vient de rencontrer son colocataire, le jeune Jerry, étudiant en cinéma et fauché, quand elle découvre une photographie qui éveille en elle un irrépressible désir de rechercher la vérité. Mais qui était donc cet homme ? 

Millicent était spécialiste des maquillages et des effets spéciaux dans les films d’horreur de série B. Jerry est fan de ces mêmes films gore, fasciné par un film mythique et maudit, Mancipium, qui n’a jamais été projeté, mais dont les effets spéciaux étaient réalisés par Millicent au moment du meurtre de son amant. Le duo improbable s’embarque dans un road-trip à travers l’Europe, sur les traces de personnages louches que Millicent fréquentait alors qu’elle travaillait sur le tournage : producteur à la Harvey Weinstein, starlettes, financiers douteux, magnats de la presse… Leurs questions ne vont pas tarder à mettre leurs vies en danger.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Métailié pour cette lecture. J'ai découvert Chris Brookmyre lors de son précédent roman consacré aux hackers, aussi j'avais hâte de me plonger dans celui-ci. 

On y fait la connaissance de Milicent, retraité de 72 ans qui vient de sortir de prison, et de Jerôme, dit Jerry, jeune étudiant un peu perdu, qui cherche une colocation. Et ce binôme inattendu va se trouver réuni par leur amour du cinéma d'horreur d'époque. Cette passion va les conduire à traquer un tueur, et à soulever le voile du passé de Milicent, pour essayer de l'innocenter. 

Et c'est bien ce duo improbable qui apporte toute la saveur à ce roman. Le choc des deux générations, en quête de reconnaissance et qui vont trouver l'un dans l'autre un appui inattendu, fait l'effet d'un vent de fraîcheur. Leurs interactions sont pleines d'humour, de force et de tendresse. Ils démontrent le bon côté de l'être humain, et sont mis en exergue dans ce thriller. 

L'enquête, elle, est originale. Elle nous entraîne dans les arcanes du cinéma, particulièrement le cinéma d'horreur des années 70.On y ressent de la recherche, et de l'interêt de l'auteur pour cette époque. 

Du coup il partage sa passion avec ses lecteurs, avec une plume clinique et efficace caractéristique de ses romans. Il dépeint avec rigueur une société britannique qu'il connaît bien. 

Le seul petit défaut, si on cherche bien, se trouve dans les premières dizaines de pages. On y trouve parfois quelques longueurs dans la mise en place mais rien de gênant. 

Une réussite pour cette deuxième lecture pour moi. A vous de vous faire votre idée. 

Ma note: 18/20

Tag(s) : #Chris Brookmyre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :