Résumé:
Flic expérimenté, Stanislas Diamick a quasiment tout vu au cours de sa carrière. Alors, sa nouvelle scène de crime sur le parvis du Louvre ne l'inquiète pas. Les symboles étranges dont l'assassin a couvert le corps, non plus. Cela l'intrigue, tout au plus. L'absence de tout indice, en revanche, c'est une autre histoire et notre lieutenant s'apprête à passer une très longue et éreintante nuit. Mais quand une seconde victime est retrouvée dès le lendemain place du Palais-Royal avec les mêmes inscriptions, Stanislas commence à craindre d'avoir mis un pied en enfer...
Mon avis:
Merci aux éditions Pygmalion pour cette lecture. Celle-ci a été l'occasion pour moi de découvrir cet auteur précédemment connu notamment pour son écriture de scénarios.
On fait la connaissance d'un trio d'enquêteurs de choc: Stanislas l'expérimenté, qui a plus d'un tour dans son sac,, Khalid, son adjoint plein de ressources et amateur de technologie, et Justine, le jeune recrue aux dents longues. Ils vont être confrontés à une série de crimes plus horribles les uns que les autres. Les victimes sont tuées suivant des rituels proche du satanisme, entremêlé de franc-maçonnerie et autres sociétés secrètes.
C'est d'ailleurs la découverte de ces milieux qui a particulièrement attiré mon attention. Très fouillé et regorgeant d'informations, je me suis prise au jeu de ce polar piquant. On sent la recherche de l'auteur et son interêt pour le sujet.
Les personnages eux sont particulièrement attachants chacun à sa façon: que ce soit la quête de justice de Stanislas, le sens de l'observation et de l'amitié de Khalid, ou l'envie de bien faire de Justine, on retrouve de quoi s'attacher. Même si parfois on questionne leurs actions.
Concernant l'histoire, elle se tient bien, et se lit de façon rapide et efficace. Toutefois je reprocherais quelques raccourcis par moments. Des situations qui sous pretexte de maintenir le suspense, laisse un petit goût d'inachevé... du moins à mon sens.
Malgré ce tout petit point négatif, j'ai beaucoup aimé cette lecture, et c'est une belle découverte qui en appellera d'autres je l'espère.
Ma note: 15/20