Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Le jour où Bruce Cable, libraire, fête le retour de Mercer Mann venue présenter son best-seller, le cyclone Leo change de trajectoire et fond sur l’île de Camino.
La tornade est dévastatrice. L’une des victimes, Nelson Kerr, ami de Bruce, est auteur de thrillers. Mais ses blessures ne semblent pas avoir été causées par la tempête.
Qui voudrait la mort de Nelson ? Sur une clé USB, Bruce découvre son nouveau roman. Le tueur y serait-il désigné noir sur blanc ?
Alors que Bruce mène l’enquête, il devine une vérité plus révoltante que toutes celles dénoncées par Nelson dans ses précédents écrits – et bien plus dangereuse.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès pour cette lecture. Chaque nouvelle parution de John Grisham est un événement tant j'apprécie son sens de la recherche, de l'exactitude et de l'enquête. Je me suis donc lancée dans cet opus. 

On y fait la connaissance d'une communauté d'auteurs, regroupés sur la petit île de Camino dans le golfe du Mexique. Cette bande, menée par le libraire Bruce Cable, se réunit pour célébrer la sortie du dernier roman d'une des leurs, lorsque le pire arrive. Un cyclone est annoncé. A l'issue de la tempête, l'île panse ses plaies et compte ses ports. Parmi eux, Nelson Kerr , ancien avocat dont le dernier roman non publié, promettait un scandale. Alors accident ou meurtre ? 

Avec cet opus,  Grisham ne change pas sa recette gagnante. Il transforme ses personnages, en lanceurs d'alerte...en héros voulant dénoncer les dysfonctionnement d'une société américaine totalement libérale. Et il s'attaque ici à la gestion des maisons de retraite, et à leur politique budgétaire, au détriment des patients. Thème trouve un écho particulier en France, puisque le timing ne pourrait pas mieux tomber. 

Les personnages sont donc extrêmement attachants , car porteurs d'un message de justice et de bienveillance incontestable. Ce ne sont que des gens ordinaires, qui s'élèvent face à une société avec laquelle ils sont en désaccords. Les policiers et autres avocats ne deviennent que des accessoires et des faire-valoir à l'expression de la vérité. 

Ce polar est d'ailleurs, mais comme toujours avec cet auteur, une vraie mine de renseignement sur la gestion libérale des maisons de retraite, et autres centres de soins.C'est  une véritable enquête à charge. C'est précis, c'est fouillé, et ça tient la route. 

Cette enquête se mène tambour battant, sans baisse de rythme. Et dans cet opus, l'auteur se permet aussi un petit tacle au climato-sceptiques, abordant ce qui sera peut-être le centre d'un futur roman. 

Une valeur sûre du thriller que je ne peux que vous conseiller de découvrir, si vous êtes amateur du genre. 

Ma note: 17/20

Tag(s) : #John Grisham
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :