Résumé:
Thanh Dao a quitté illégalement son Vietnam natal pour rejoindre l'Angleterre, ses universités, sa liberté. Mais le rêve a viré au cauchemar. Personne ne soupçonne qu'elle est là, prisonnière de cette ferme perdue au milieu de nulle part. Personne ne viendra la sauver.
Sept ans que la jeune femme subit les remontrances, les humiliations, les punitions de l'homme qui l'a achetée. Bien sûr, elle a tenté de s'échapper, mais comment fuir ces plaines où le regard porte jusqu'à l'infini ?
Pourtant, aujourd'hui, elle a plus de raisons de lutter que jamais. Il y a cette vie minuscule qui grandit en elle. Et cette femme, cette voisine charmante et naïve venue se présenter un matin. Une étrangère dont Thanh est convaincue qu'elle est porteuse d'espoir...
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. Ce roman noir est mon véritable coup de coeur de ces dernières semaines. Brillant, triste, et image d'une réalité ignorée, ce roman amrque par son intensité remarquable.
On fait la connaissance de Thanh, jeune fille qui a quitté le Vietnam, contre la promesse d'un avenir positif en Angleterre, en compagnie de sa soeur. Mais le rêve n'existe pas, et sa vie ne devient qu'un cauchemar perpétuel. Prisonnière d'un fermier, qui la maltraite physiquement et moralement, Thanh n'a plus d'espoir. Jusqu'au jour où une nouvelle voisine se présente à la ferme. Et si l'occasion de s'enfuir était là, à portée de mains....
Will Dean, s'attaque ici à la thématique de l'esclavage moderne et des violences faites aux femmes. Il livre ici un portrait saisissant , d'une jeune victime qui a son seul courage comme horizon. Un personnage principal, auquel on ne peut que s'attacher, pour lequel on ne peut que se mettre à espérer, et à y croire. Face à elle, un homme, symbole de la noirceur, de l'horreur, et de tout ce que l'on peut détester. Entre eux la lutte s'engage, et le lecteur fait vite son choix.
Au-delà des personnages, c'est toute l'historie, qui séduit. Plaçant la victime en narratrice, il nous plonge avec sa plume sans concession au coeur de l'histoire. Elle dévoile peu à peu son passé, et son état d'esprit, et nous prend à témoin de son destin.
Alors oui, il faut s'accrocher, car certains passages sont durs, mais on ne peut faire autrement que de poursuivre, tant on est happé, tant on veut savoir ce qui va lui arriver. Et les surprises se dévoilent peu à peu, des rebondissements subtils qui tiennent en haleine.
Si vous ne devez lire qu'un polar en cette période , c'est celui-ci ! Foncez !
Ma note: 20/20