Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé éditeur:

Sebastian Rudd n’est pas un avocat comme les autres. Il travaille dans un van aménagé, avec des vitres blindées, le wifi, un petit réfrigérateur, des fauteuils de cuir, une cache pour ses pistolets et un chauffeur armé jusqu’aux dents. Il n’a pas de cabinet, ni d’associés, ni de partenaires. Sa petite entreprise ne compte qu’un seul employé : son chauffeur, qui fait office également de garde-du-corps, d’assistant juridique, de confident et de caddy quand il va jouer au golf. Sebastian vit seul au sommet d’un gratte-ciel, dans un appartement de petite taille mais protégé comme une forteresse, où trône un billard ancien. Il est amateur de bourbon premium et porte toujours une arme sur lui. Sebastian défend des gens qui font fuir les autres avocats : un junkie tatoué, membre selon la rumeur d’une secte satanique, accusé d’avoir enlevé et tué deux petites filles ; un chef mafieux sanguinaire, dans le couloir de la mort ; un habitant ayant tiré sur une équipe du SWAT alors qu’elle donnait l’assaut dans sa maison et se trompait d’adresse. Pourquoi accepter ces clients ? Parce qu’il considère que toute personne poursuivie en justice a droit à un procès équitable ; et pour ce faire, Sebastian est prêt à franchir la ligne jaune de temps en temps. Il exècre l’injustice, n’aime ni les compagnies d’assurances, ni les banques, ni les grosses sociétés. Il se méfie des gens de pouvoir, à tous les niveaux, et fait fi des règles et de l’éthique.

Mon avis :

Je dois bien avouer que je suis une amatrice de John Grisham, c'est donc avec envie que je me suis lancée dans la lecture de ce nouveau roman. Et laissez moi vous dire que je l'ai dévoré !

Grisham fait entrer le lecteur dans le quotidien de Sebastian Rudd, avocat qui défend ceux dont personne ne veut . Rusé et connaissant parfaitement le système judiciaire américain, Rudd nous entraîne dans les coulisses de la justice . Juges corrompus, témoins achetés , violences policières, tout y est traité . Je me suis passionnée pout toutes les affaires traitées par ce personnage, qui n'a rien du gendre idéal. Malgré ces défauts , je me suis fortement attachée à lui, à son combat, à ses luttes, et à ses drames. Des relations avec son ex-femme, à celles qu'il entretient avec des truands notoires, il devient vite très touchant. Il m'a tellement rappelé un de mes personnages préféré, Michaël Haller crée par Connelly.

Mais au-delà de ce personnage, c'est tout l'univers judiciaire décrit avec précision par Grisham qui nous interpelle. Avec son écriture chirurgicale plus que reconnue , il vous entraîne tour à tour du côté des victimes et du côté des coupables. Car après tout ," tout homme a le droit d'être défendu ".

Si vous êtes amateurs du genre judiciaire, n'hésitez pas , foncez ! Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattés pour leur confiance.

Tag(s) : #John Grisham
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :