Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Avoir une sœur c’est la meilleure et la pire des choses, on se trouve coincée dans des rôles depuis l’enfance. Aurora n’a aucune envie de quitter l’Angleterre pour aller en Islande s’occuper de la disparition d’Ísafold, mais difficile de résister à une mère qui ne veut pas comprendre qu’une enquêtrice financière n’est pas un détective privé. Ce qu’elle sait bien faire, elle, c’est démasquer les fraudeurs et les faire payer en se servant au passage. Et comme l’Islande a une réputation établie pour ce genre de problème, elle va y aller. Et tester ses compétences ainsi que sa séduction. 

Mais Ísafold est introuvable. Il semble que son mari la battait, ce qu’elle niait farouchement. Au fil des témoignages qu’Aurora recueille dans ce pays baigné dans la lumière magique d’un soleil de minuit éblouissant, des personnages inquiétants émergent. Au cours de son enquête elle met au jour des détails subtils sur les façons de vivre et de se parler, et par ce travail de dentellière elle nous fait entrer dans un monde plus complexe qu’il n’en a l’air.

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Métailié pour cette lecture. L'occasion pour moi de découvrir cette nouvelle venue dans la galaxie du polar islandais que j'aime tant. 

On fait la connaissance d'Aurora, enquêtrice en fraude fiscale très douée dans son métier. Lorsque sa soeur Isafold disparaît, Aurora se précipite en Islande sur ses traces... Victime de violences conjugales, Isafold n'a laissé aucune trace et il faudra tout le talent de sa soeur pour la retrouver.... 

Sur le papier le pitch de ce roman avait tout pour me plaire, et a très bien commencé. Des personnages solides et intéressants, certains secrets, des relations sororales compliquées, et un bon mystère à résoudre. De quoi cocher toutes les cases. Un peu d'humour, et des thématiques actuelles et que j'espérais bien traité. 

Mais malheureusement, le soufflé est vite retombé....

J'ai apprécié le style et l'écriture facile à suivre. Les changements de narrateur et les chapitres courts rendent le récit nerveux et le suspense se maintient. 

Mais là où j'ai eu du mal, c'est avec l'héroïne: Aurora. J'ai eu un peu de mal avec les passages où elle est en tête d'affiche. Car finalement, elle se concentre plus sur son travail et ses atermoiements multiples ne m'ont pas convaincus. La traque de sa soeur, passe au second plan très souvent, après ses sentiments personnels, et sa recherche d'argent.... 

Dommage, car même si elle ne m'est pas devenue antipathique, j'ai eu du mal à y trouver des points positifs. 

Un roman qui se tient dans son ensemble, mais pour lequel j'aurais aimé un personnage principal pour lequel l'empathie se crée facilement. 

Ma note: 13/20

Tag(s) : #Lilja Sigurdardottir
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :