Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

La première enquête de Franck Sharko !

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...

Mon avis:

Et revoilà Sharko... l'enquêteur vedette de Frank Thilliez est donc de retour en ce printemps 2021, mais pas tel qu'on l'imagine. Car on le retrouve en 1991, lors de son intégration au 36 quai des Orfèvres. Petit nouveau dans une équipe déjà formée et performante, il doit faire ses preuves, en s'occupant d'un cold-case bien mystérieux. 

Mais tout bascule quand il rencontre un homme venu amené une photo bien inquiétante. Il va se trouver plongé dans une enquête dangereuse, pour laquelle, tel qu'on le connaît, il va tout risquer, jusqu'à sa vie. 

C'est un nouveau cours de force de Frank Thilliez que ce "1991". Car il arrive à se renouveler complétement avec un personnage que l'on caonnaît depuis si longtemps. En nous plongeant dans sa première enquête, il lève une partie du voile sur qui est Sharko, ce qui l'a conduit à celui qu'il est, et les gens qui l'ont construit. Ainsi on fait la connaissance de personnages connus , comme Suzanne sa première épouse, Titi, son premier supérieur, ou ses premiers collègues qui vont façonner ce flic à la carapace très épaisse. Des personnages forts, puissants, qui n'hésitent pas à montrer leurs faiblesses, et à les revendiquer. 

L'histoire elle est très bien construite, le suspense très bien mené et je me suis régalée lors de cette lecture. Car on revient aux bases: pas d'ADN, pas de super tableaux tactiles capables de vous dégoter indices sur indices ... pas de bases de données, les enquêteurs doivent se baser sur leurs compétences, leurs instincts et sur les relations humaines. Et l'équipe excelle la-dedans. L'enquête mêle vengeance, trahison, et violence. L'auteur nous plonge dans les entrailles des quartiers de Paris, que l'on arpente, affichettes à la main aux côtés de notre héros. On s'y croirait ... 

Mais bien sûr, ce polar n'est pas à placer dans toutes les mains, les sensibles s'abstiendront face à certaines scènes, où à certains thèmes,  comme les atteintes sur les enfants. Toutefois c'est encore un grand Thilliez qui à n'en pas douter sera un des polars les plus lus de l'été.

Ma note: 20/20

 

Tag(s) : #Frank Thilliez
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :