Résumé:
Juin 1781. Un corps est pendu à un crochet sur le quai de Deptford : l'homme a été horriblement torturé et porte la marque des esclaves.
Quelques jours plus tard, le capitaine Harry Corsham – un héros de guerre se lançant dans une carrière parlementaire prometteuse – reçoit la visite de la sœur d'un vieil ami. Son frère, Tad Archer, un abolitionniste passionné, était sur le point de dévoiler un dangereux secret, lourd de conséquence pour l'industrie de la Traite négrière. Un secret capable d'abolir l'esclavage.
Pour découvrir ce qui est arrivé à Tad, Harry est obligé de remonter les fils de l'enquête de son ami, en fouillant au cœur de la conspiration que Tad avait mise au jour. Son enquête va menacer ses perspectives politiques, le bonheur de sa famille et l'obliger à affronter son propre passé, à ses risques et périls.
Mon avis:
Blood & Sugar est un thriller historique britannique, qui nous plonge au coeur de l'Angleterre esclavagiste. On fait la connaissance d'Harry, futur parlementaire qui va tout faire pour résoudre le meurtre de son ancien ami Tad, dont le corps martyrisé a été trouvé dans le port de Deptford. Mais il est loin de s'attendre à ce qu'il va découvrir ....
Ce thriller a demandé beaucoup de travail de recherches et cela se ressent dès les premières pages. Le lecteur est confronté dès le début aux méandres de l'esclavagisme sur le plan humain bien sûr, mais aussi sur l'impact de cette pratique inhumaine sur une ville portuaire moyenne. On y découvre des personnages très tranchés, la palette d'émotions laisse peu de place à la demi-mesure. On en admire certains, on déteste les autres très franchement. Il est facile de s'attacher à Harry le héros, où encore à Mary, ancienne esclave devenue prostituée.
Très vite, l'aspect historique prend le pas sur l'enquête en elle-même. Les enjeux humains, la force des personnages qui se battent pour la liberté efface un peu la résolution d'un crime. Mais celle-ci reste intéressante et aboutie. Le suspense est présent et efficace.Cette partition ne m'a pas dérangé tant le contexte est intéressant à découvrir.
Le cadre également joue un rôle très important, l'Angleterre du 18éme siècle est parfaitement décrite, à un moment où elle hésite entre deux modèles de société, et où Harry, le héros va devoir prendre parti.
Le style est fluide et agréable, mais très direct. Violences et haine ne sont pas cachées et certaines scènes ne conviendront pas aux âmes sensibles.
En bref un très bon roman, plus historique que thriller, que je vous conseille de découvrir.
Ma note: 15/20