Résumé:
Paul Davis n’est que l’ombre de lui-même : huit mois plus tôt, ce professeur de littérature à l’existence sans relief a vu un assassin transporter des cadavres de femmes dans le coffre de sa voiture.
Depuis, Paul subit les assauts d’un violent syndrome de stress post-traumatique. Comment se libérer de cette nuit d’horreur ? Pour l’aider, son épouse l’encourage à coucher sur le papier les pensées qui le rongent et lui offre, pour ce faire, une vieille machine à écrire.
Mais bientôt, aux images cauchemardesques de ses nuits viennent s’ajouter des bruits étranges, le tac tac tac frénétique des touches d’un clavier. Et plus inquiétants encore sont les messages cryptiques, tapés par la machine, que Paul découvre au petit matin.
Somnambulisme ? Machination ? Démence ? À moins que les victimes du tueur ne s’adressent à lui pour réclamer vengeance ? Avec le soutien d’Anna White, sa charmante psychiatre, Paul s’enfonce dans les méandres d’une enquête aux soubresauts meurtriers…
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture.
Linwood Barclay est une valeur sure du polar . Que ce soit avec ses séries, comme la reconnue "Promise Falls", ou avec les one-shots comme "Du bruit dans la nuit".
Ici, on fait la connaissance de Paul Davis. Alors qu'il se prote au secours d'un de ces collègues, il découvre que celui-ci est en réalité un tueur en série. Bléssé et laissé pour mort, il voit sa vie changée à tout jamais. Amnésies, sons fantômes, Paul plonge peu à peu dans la folie....
Une fois de plus, l'auteur a le chic pour embrouiller, avec maestria, l'esprit de ses lecteur. Multipliant les fausses pistes et les retournements de situation, il nous ballade littéralement au fil des pages, et fait de nous ce qu'il veut. Pour cela il joue sur la psychologie des personnages, et les degâts occasionnés sur celle-ci par les situations stressantes. J'avoue avoir été piégée dans les méandres de cette intrigue à tiroirs, qui se base sur les peurs de chacun d'entre nous.
La galerie de personnages, plus barrés les uns que les autres, est séduisante et contribue au maintien du suspense.
Le seul hic au final est le rythme. L'histoire met du temps avant de se lancer et les premières dizaines de pages, sont un peu longues. Mais une fois accroché, on se prend au jeu.
Un bon thriller psychologique que je vous conseille si vous aimez les retournements de situations.
Ma note: 15/20