Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Parfois, mieux vaudrait ne pas savoir d'où on vient...

Millionnaire de quarante-deux ans, Miles Cookson a tout ce dont il peut rêver. Tout sauf du temps : atteint d'une maladie incurable, il doit rapidement mettre son testament au clair. Et affronter son passé.

Car vingt ans plus tôt, Miles a vendu son sperme pour financer ses études. Neuf enfants existent, quelque part, qu'il est déterminé à rencontrer avant de mourir.

Première sur la liste, Chloé, vingt-deux ans, trop heureuse de faire la connaissance de ce géntieur. Alors qu'ils se mettent tous deux en quête de ses frères et soeurs, l'euphorie laisse place à l'inquiétude : les autres petits Cookson sont introuvables. Plus étrange encore, leurs domiciles sont vides, nettoyés de toute trace de leurs propriétaires.

Pourquoi ces héritiers fuient-ils l'arrivée de leur père providentiel ? Et si la mort avait devancé les plans de Miles ?

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture, qui signe le retour de Linwood Barclay, prolifique auteur connu pour son approche psychologique du polar. 

Au programme cette année, la thématique de la naissance sous X et de la quête de paternité, incarnée par Chloé jeune fille en pleine construction qui souhaiterait connaître le nom de l'homme qui a donné son sperme pour permettre sa conception. Et c'est lui qui va se présenter à elle, car porteur d'une maladie génétique, il cherche à retrouver ses "enfants" pour les prévenir et leur laisser un bout de son immense fortune. Oui mais voilà, ses héritiers ont une fâcheuse tendance à disparaître.

Chloé et Miles vont faire équipe, il en va de leur survie... 

J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce thriller et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord j'ai beaucoup aimé le binôme de personnage constitué de Miles et de Chloé. Chacun à sa façon est dans une situation difficile et délicate, mais pourtant ils ne cèdent pas à aucun moment au misérabilisme ou au pathos...Au contraire ils puisent dans la dynamique du duo et dans leur association une force teintée d'humour qui nous oblige à éprouver une réelle empathie pour eux. 

La thématique abordée est également très intéressante. Je connaissais ce sujet à travers films ou séries TV mais qui édulcore les choses et en montrent peu les dérives. Ici in découvre certains côtés cachés qui interrogent. 

Et bien sur, un thriller de Linwood Barclay, reste un Linwood Barclay. Il se lit avec fluidité et facilité, et avec un rythme soutenu. On ne voit pas les pages défilées, et on passe un bon moment. Seul hic, mais qui n'en est pas vraiment un, les codes étant toujours, cela manque un peu de surprises...mais j'y reviens tout de même...

Ma note: 17/20

Tag(s) : #Linwood Barclay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :