Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé: 

Pendant dix ans, Kay a assisté son père atteint de la maladie d’Alzheimer. À la mort de ce dernier, le soulagement l’emporte sur la tristesse et une question surgit : comment gérer sa propre fin de vie ?

Une discussion avec son mari Cyril, quelques verres de vin et les voici qui en viennent à nouer un pacte. Certes, ils n’ont que cinquante ans, sont en bonne santé et comptent bien profiter encore de leurs proches, mais pas question de faire peser sur ceux-ci et sur la société leur inéluctable déliquescence. C’est décidé, le jour de leurs quatre-vingts ans, Kay et Cyril partiront ensemble.

Le temps passe et voici qu’arrive la date fatidique.

Une date, douze possibilités et une conclusion : dans la vie, tout est à prendre ou à laisser…

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. Depuis maintenant quelques années Lionel Shriver s'est fait une place importante sur la scène de la littérature mondiale avec une certaine façon de s'attaquer à la société, et d'en décortiquer les questions brulantes. 

Au programme de ce nouveau roman un thème pour le moins controversé puisqu'il s'agit de la fin de vie. Kay et Cyril, confronté à la déchéance et à la maladie du père de Kay passent un pacte. Pour éviter de se voir devenir dépendant, ils mettront fin à leurs jours à 80 ans. Mais devant eux s'offrent différentes possibilités: 12 chemins que l'autrice nous fait emprunter....

Tout d'abord, il convient de saluer bien bas l'écriture de l'autrice qui coche toutes les cases: sarcasme, humour, et précision sont à l'ordre du jour. Le lecteur, sensible sur les thèmes de la fin de vie, et du vieillissement a interêt à bien accrocher sa ceinture avant d'ouvrir ce roman. En plus d'une plume acérée, l'organisation du roman est originale: 12 chapitres, empruntant chacun une option proposée à Kay et Cyril...

Chaque chapitre présente une palette d'émotions variées: l'un se fait plutôt drôle, le suivant touchant, le suivant triste, et cela continue comme ça pendant presque 300 pages... Le lecteur passe par des montagnes russes incessantes. On s'interroge et on se questionne sur nos choix. Que ferions-nous confrontés à la situation des héros ? Comment agirions-nous ? 

Le sujet est décortiqué de fond en comble...

Et en plus des questions de société, on nous décrit avec brio l'évolution de la société britannique sur la fin du 20ème siècle, et le début du 21ème. 

Un roman brillant qui ouvre les esprits et nous force à réfléchir sur une thématique essentielle et plus que jamais d'actualité. 

à lire absolument! 

Ma note: 20/20

 

Tag(s) : #Lionel Shriver
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :