Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Résumé:

« Ton papa n’est pas quelqu’un de bien. Ton papa a tué des gens, mon grand. »

Tels sont les derniers mots prononcés par le père de Jack avant d’abandonner femme et enfant pour plonger dans l’anonymat du programme de protection des témoins.

Des années plus tard, Jack, devenu écrivain au succès mitigé, est recruté par les U.S. Marshals. Sa mission : rédiger des biographies pour ceux qui, comme son père, se retrouvent contraints de rejeter leur passé et de vivre sous une identité toute neuve, insoupçonnable.

Un signe du destin ! Car Jack cherche depuis toujours à reprendre contact avec son paternel. Mais comment faire quand tout a été mis en place pour le rendre introuvable ? Sans compter que Jack ne sait rien des méfaits de son père, ni de ses ennemis…

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour la lecture. 

Depuis plusieurs années maintenant j'apprécie Linwood Barclay pour son écriture d'une grande fluidité, et ses polars/thrillers très rythmés adaptables sans difficultés au petit écran. Je me suis donc empressée de découvrir ce nouveau roman. 

Nous y faisons la connaissance de Jack, jeune auteur en quête de publication, qui va être approché par une mystérieuse femme, pour un boulot inattendu :" écrire une vie à des personnes placées sous le régime de la protection des témoins". 

Troublante coïncidence, ce travail fait écho au passé de Jack dont le père est parti du jour au lendemain pour intégrer ce programme. Il a grandi entouré d'un beau-père qui a fait de son mieux et d'une mère décédée... Une enfance difficile et entourée de nombreux secrets, qui poussent Jack a essayé de fouiller son passé et celui de son père pour réassembler le puzzle de sa vie. 

A n'en pas douter, Linwood Barclay possède la recette. Il livre ici encore un bon polar, plein de noeuds, de fausses pistes, et de mystères, un peu comme il en a l'habitude. On ressent que l'auteur prend un malin plaisir à nous embrouiller l'esprit et à nous mener en bateau. 

Avec sa plume toujours légère et fluide, il fait monter une tension crescendo, jusqu'à une scène finale satisfaisante mais un peu trop rapide à mon goût. 

Une nouvelle réussite donc pour un des meilleurs du genre en ce moment. 

Ma note: 16/20

Publicité
Tag(s) : #Linwood Barclay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :