/image%2F0031395%2F20220412%2Fob_62d4d8_cover248824-medium.png)
Résumé:
En chute libre.
Lundi, 8 heures. Plusieurs employés de Cromwell Entertainment empruntent un ascenseur pour rejoindre leurs bureaux situés aux 33e et 37e étages d’un gratte-ciel new-yorkais. Curieusement, la cabine ne s’arrête pas et poursuit sa montée. Avant de lâcher.
Un accident mécanique, tragique et banal. Mais le lendemain, un drame similaire se produit dans un autre building du quartier. Puis un autre le mercredi. La panique s’installe dans Big Apple. Qui peut bien menacer la ville la plus verticale du monde ?
Alors que la population n’ose plus sortir de chez elle, que les services de maintenance sont saturés, que la Bourse dégringole, deux flics désabusés et une journaliste tenace vont s’engager dans une course contre la montre pour résoudre ces affaires avant l’inauguration de la plus grande tour résidentielle de Manhattan, prévue pour la fin de la semaine…
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond pour cette lecture. Âmes sensibles s'abstenir, surtout pour celles qui ont quelque chose contre les ascenseurs. Car c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce polar: des ascenseurs contrôlés à distance, et qui se mettent subitement à tomber. Au coeur de cette tourmente, le maire de la ville, la journaliste vedette, et un duo de policiers improbables vont devoir unir leurs forces pour faire cesser les exactions de celui qui dirige l'opération. Car jusqu'où est-il près à aller ?
Une chose est sure avec Linwood Barclay, c'est qu'il manie à la perfection le suspense. Il utilise au profit du récit tous les codes : changement de narrateur régulier, cliffhanger à chaque chapitre, vous obligeant presque à poursuivre votre lecture...; Et cela lui réussit à nouveau..
On est happé par l'histoire dès les premières lignes. On a envie tout comme les personnages principaux de découvrir le fin mot de l'histoire, d'autant plus que loin d'être des hommes, ce sont des personnes comme vous et moi. Pleins de failles, et pleine détresse et surtout qui vont devoir affronter leurs peurs, qu'elles que soient leurs formes pour atteindre leurs objectifs.
C'est parfaitement écrit, avec un style direct, laissant la place aux dialogues à profusion. Ainsi on retrouve un vrai dynamisme et on dévore les pages les unes après les autres.
Par contre il est sûr que les claustrophobes et autres peureux de l'ascenseur, ne regarderont plus à l'avenir, ces cabines, de la même façon. L'auteur joue sur nos peurs, et sur l'incontrôlable pour offrir à ses héros l'occasion de briller.
Un thriller efficace et moderne que je vous conseille de découvrir !
Ma note: 18/20