Résumé:
À Berlin, peu après 22 heures, Jules est au standard d’un service d’accompagnement dédié aux femmes en danger.
Son premier appel est celui de Klara, terrorisée à l’idée d’être suivie par un psychopathe. Un homme qui a peint en lettres de sang la date de sa mort dans sa propre chambre à coucher. Et ce jour se lèvera dans deux heures !
Oppressant, troublant, angoissant… L’un des romans les plus maîtrisés du numéro 1 allemand du thriller, qui une fois de plus, à l’image de ses personnages pervers, joue avec nos nerfs en virtuose.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions L'Archipel pour cette lecture. Avec Sébastien Fitzek, je me fais avoir à chaque fois. J'ouvre ses romans, je me dis que je vais passer un bon moment, et puis....impossible de le lâcher...Ce fut encore le cas avec celui-ci.
On y fait la connaissance de Jules, jeune papa perdu, qui pour une soirée remplace un ami au standard d'une ligne d'aide pour les femmes en danger. Son premier coup de fil va bouleverser sa soirée. En ligne, Klara, qui veut se suicider pour échapper à un tueur qui la traque. La course-poursuite démarre...
Une fois de plus, Sébastien Fitzek frappe juste. Dès les premières pages, il se saisit du lecteur, l'emprisonne et l'empêche de fuir. Par son style haletant, et ses rebondissements incessants, on ne peut plus s'arrêter. Il explore, comme à son habitude, l'âme humaine, mettant en place des personnages du quotidien, confrontés à l'indicible.
L'auteur sait ce qu'il veut faire, et il y parvient. Il retourne littéralement le cerveau de ses lecteurs, les faisant passer par toutes les émotions. On ne sait pas qui croire, à qui faire confiance, même ceux qui paraissent tout gentil peuvent se révéler redoutables et redoutés.
Des personnages mystérieux, ciselés, rudes ....mais surtout comme nous, ce qui les rend si crédibles.
Sur l'histoire certaines incohérences se font jour par moments. Des situations improbables pour notre réalité mais dont les défauts laissent place au rythme éffréné du récit, et passent donc au second plan.
Un pari réussi pour un thriller haletant! A vous de le découvrir !
Ma note: 18/20