Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d’une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.

Lorsqu’il décide de partir à sa recherche, une odyssée terrifiante commence pour lui. Accompagné d’Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l’île de son enfance. Là, il va découvrir des pans entiers de son passé qu’il avait oubliés...

Une cruelle prise de conscience s’impose alors : la vérité est parfois trop horrible pour qu’on puisse continuer à vivre avec elle – et l’ignorance est souvent le plus beau des cadeaux...

Mon avis:

Merci à Netgalley et aux éditions l'Archipel pour cette lecture. J'avais découvert Sebastien Fitzek dès son premier roman traduit en France et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce nouvel opus. 

On fait la connaissance de Milan, jeune homme débrouillard qui survit dans une société où l'analphabétisme devient vite un handicap . Epaulé par sa petite amie, et son père, il fait de son mieux pour cacher ce qui pour lui paraît insurmontable. Jusqu'au jour où Milan croise une voiture , dans celle-ci une petite fille tient une pancarte semblant demander de l'aide...A partir de là une course-poursuite démarre, qui va plonger Milan dans son passé, quitte à découvrir de terribles secrets...

Une chose est sûre, quand vous tiendrez entre vos mains ce "cadeau" ne comptez pas le poser tout de suite . Car son rythme déchaîné le rend impossible  à lâcher. Dès les premières pages, les bases sont posées. On découvre une histoire abracadabrantesque  dont il a le secret. Ce polar est d'une efficacité redoutable, et nous propulse dans le décor d'un épisode de séries tv. On s'y croirait presque. 

Même si certains élèments paraissent invraisemblables et tirés par les cheveux, on ne s'attarde finalement pas, tant on ne résiste pas à la volonté d'en savoir plus. 

Les personnages sont bien construits, mystérieux à souhait et à multiples facettes. 

Sans être transcendante, la plume est précise, nette et claire, pas de faux semblants ! Et nous mène  jusqu'à une fin satisfaisante, même si très brève. 

Un bel opus donc, pour les amateurs de récits toniques et enlevés. 

Ma note: 15/20

Tag(s) : #Sebastien Fitzek
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :