Résumé:
Valborg est assassinée chez elle. Elle venait de prendre sa retraite. Sur son bureau, il y a le numéro de téléphone de Konrad, un ex-policier. Elle avait contacté récemment l’enquêteur pour lui demander de retrouver l’enfant qu’elle avait mis au monde cinquante ans plus tôt, et qu’elle avait abandonné juste après sa naissance. Désolé de lui avoir refusé son aide, Konrad s’emploie à réparer son erreur.
Il découvre l’existence d’un mouvement religieux contre l’avortement et reconstruit l’histoire d’une jeune fille violée dans le bar où elle travaillait. Il rencontre aussi un clochard, des trafiquants de drogue et recueille même par hasard des fragments de l’histoire de la mort violente de son propre père…
Konrad se révèle un enquêteur intelligent et sensible à la souffrance des autres, d’une humanité touchante. Et l’auteur montre toute son empathie et son talent dans sa description de la cruauté du destin de la jeune Valborg.
Mon avis:
Merci à Netgalley et aux éditions Métalié pour cette lecture . Indridason fait partie de ces auteurs qui sont devenus des habituels pour moi. Depuis "La cité des Jarres", je découvre avec plaisir à chaque fois ses nouveaux opus . Voici donc le nouveau venu "La pierre des remords".
Dès les premières pages, on est dans l'enquête. Une vieille femme Valborg vient d'être sauvagement assassinée dans son appartement. Qui voudrait s'en prendre à une retraitée tranquille de Reykjavik. Seul indice, la carte de l'inspecteur Konrad , maintenant à la retraite. Se sentant pris de remords de ne pas avoir pu l'aider quelques mois plus tôt, Konrad va se lancer à corps perdu dans cette enquête sans savoir qu'elle va l'amener sur les traces de son propre passé.
C'est le 3eme polar qui fait la part belle à l'inspecteur Konrad. Discret, fin et plaçant l'être humain au centre de ses enquêtes, celui-ci se révèle un enquêteur hors pair. Et cette enquête ne va pas le faire déroger à la règle.
On retrouve les grands traits de la plume Indridason, précision, finesse et rythme si particulier du polar nordique.
Alternant passé et présent, tout en changeant de narrateur, le récit rebondit de page en page, maintenant suspense et interêt pour son lecteur. Mais bien plus qu'une enquête, c'est une fois de plus un pan entier de la socièté islandaise, qu'il dévoile. Une société qui de loin semble idéale mais cache bien des felûres : entre souvenirs douloureux de l'occupation allemande, et crise financière. Un pays où on alterne entre paysages majestueux, et détresse humaine profonde. Le tout porté par des personnages éprouvés qui provoquent l'apparition d'un sentiment d'empathie quasi-immédiatement .
Encore un très bon opus qui ravira les fans .
Ma note: 16/20