Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Dans une vieille maison, dans laquelle toutes les femmes qui y ont vécu se sont senties oppressées sans raison, un mur de la cave s’effondre et on trouve un corps.

Konrad, très intrigué par ce cadavre inconnu, enquête et fait resurgir des affaires traitées dans ses trois romans précédents. Par ailleurs, il presse la police d’élucider le meurtre de son père mais il a oublié qu’à l’époque il avait menti et se retrouve inculpé. Toujours dans une ambiance à la Simenon et avec un Konrad très ambigu, moyennement sympathique et noyé dans l’alcool.

Mon avis: 

Merci à Netgalley et aux éditions Métailié pour cette lecture. 

Pour moi depuis que j'ai découvert la cité des jarres, il y a de nombreuses années, chaque roman d'Indridason est un événement. Celui-ci n'a donc pas fait exception.On retrouve Konrad, enquêteur retraité, mais désespéré de découvrir la vérité sur la mort de son père. Il est loin de se douter que la poursuite de son enquête va le mettre sur la route d'une disparition: celle d'une jeune femme, marié et mère de famille. Quand les routes se croisent, Konrad va devoir redoubler de prudence pour découvrir la vérité sans se mettre en danger et s'approcher peu à peu du meurtrier de son père. 

Indridason démontre à nouveau toute sa classe, et sa maitrîse des codes du polar nordique. Dès les premières pages il pose l'ambiance. La nuit islandaise se referme, et la noirceur tombe. Il nous livre à nouveau une vision de la société islandaise dans ce qu'elle n'affiche pas: femmes battues, secrets familiaux, et violence pour le profit, tout y passe. On retrouve sa plume incisive, directe, et efficace. On retrouve aussi ce héros détruit par la vie, qui sombre dans ses propres démons, mais qui veut toujours le meilleur pour les autres. De sa vie de famille problématique, à ses amis qui disparaissent peu à peu, il ne sera pas épargné.

Il livre ici encore un superbe polar noir, que je ne saurais que conseiller aux amateurs aussi bien qu'aux  novices du polar nordique. 

Ma note: 19/20

Tag(s) : #Arnaldur Indridason
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :