/image%2F0031395%2F20220411%2Fob_6fc044_cvt-la-nuit-des-anges-9772.jpeg)
Résumé:
Alice, jeune mère divorcée, décide après dix ans d’absence de revenir à Perros Guirec, la ville de son enfance. Elle espère en profiter pour retrouver sa famille, des paysages familiers, et laisser derrière elle un passé douloureux. Mais dans ce coin de Bretagne chargé de souvenirs, l’angoisse s’installe rapidement : ses parents sont devenus des étrangers, son amour de jeunesse est obsédé par l’enlèvement de sa sœur, qui a eu lieu vingt-cinq ans plus tôt, et les visages jadis connus ne sont plus que des fantômes. Bientôt, c’est toute la ville qui est secouée d’un vent de panique avec la disparition d’une fillette. Le début du cauchemar pour Alice, embarquée malgré elle dans une enquête à double vitesse, entre le passé et le présent...
Dans ce premier roman au rythme effréné, Anna Tommasi joue habilement avec le malaise, la perte de repères et le poison des secrets enfouis.
Mon avis:
Merci à Babelio et aux éditions Préludes pour cette lecture. L'occasion pour moi de découvrir ce premier roman multi-récompensé et de me faire ma propre idée.
On y fait la connaissance d'Alice, jeune maman en instance de divorce d'un enfant autiste, qui rentre dans sa région d'origine , la Bretagne, pour l'enterrement d'un ami d'enfance. Mais sur place tout bascule... Entre disparitions d'enfants, et retrouvailles complexes, Alice va se trouver plongée dans un tourbillon d'événements qui va la projeter dans son passé. Mais le temps a passé et les gens ont changé....Elle devra composer avec son passé si elle ne veut pas tout perdre.
J'ai plutôt accroché à ce roman. Les personnages sont attachants et séduisants, tout en conservant une part de mystère. Toutefois certains comportements sont trop convenus, et on sent arriver la suite. L'héroïne peut être par moments agaçante , et son fils alors prend sa place et devient un atout indéniable.
Le suspense est maintenu facilement et de façon crédible.
Attention le récit est vraiment bien mené, la plume est fluide est efficace, mais parfois cela manque de profondeur et de la noirceur auxquels je suis habituée dans cette catégorie de romans. Une bonne lecture détente, et une réussite pour un premier roman, qui en appellera sans doute pleins d'autres.
Ma note: 14/20